Matheson marque en prolongation et le Canadien bat les Sabres à l’arraché, 4-3
MONTRÉAL — Avec le Canadien de Montréal, c’est rarement facile. Même quand le club visiteur au Centre Bell occupe le dernier rang dans l’Association Est de la Ligue nationale de hockey. On en a eu la preuve lundi soir.
Le Tricolore a explosé avec trois buts sans riposte en quatre minutes en première période, mais il lui a fallu marquer en prolongation pour arracher une victoire de 4-3 contre les Sabres de Buffalo.
Mike Matheson a trompé la vigilance du gardien James Reimer à 1:21 de la période additionnelle pour sauver l’honneur du Canadien.
La formation montréalaise l’a emporté même si elle a été dominée 36-20 au chapitre des tirs aux buts, incluant 27-11 lors des 40 dernières minutes du temps réglementaire.
«C’étaient deux périodes difficiles. Ce n’est pas facile de jouer quand tu prends une telle avance, de bonne heure», a analysé l’entraîneur-chef Martin St-Louis.
«Ils reviennent en deuxième, ils n’ont rien à perdre. Leur exécution était très bonne, leur vitesse était très bonne. On a eu de la difficulté à gérer ça, on s’est fait coincer dans notre zone, on était fatigués. C’est un match où on s’est fait tester mentalement. On est allé chercher un gros deux points.»
Nick Suzuki a été la grande vedette du Canadien avec une performance d’un but et trois aides.
Si le capitaine était content du fait que l’équipe ait amassé ces deux points, il était conscient, aussi, que la formation montréalaise s’était compliquée l’existence avec la baisse d’intensité généralisée du club après la première période.
«Nous sommes une équipe très axée sur le processus. Je suis sûr qu’il y a des aspects dont nous allons parler. Nous avons obtenu deux gros points avant un voyage à l’étranger. Ça nous place en assez bonne posture», a mentionné Suzuki.
Du coup, le Tricolore a signé une cinquième victoire de suite pour la première fois depuis février 2022. Le 26 février, cette année-là, les joueurs du Canadien avaient vaincu les Sénateurs d’Ottawa 2-1 et procuré à St-Louis, alors entraîneur-chef par intérim, un cinquième gain à son huitième match en carrière derrière le banc d’une équipe de la LNH.
Avec ce gain, le Canadien (30-26-5 – 65 points) a rejoint les Sénateurs (30-25-5) au 10e rang du classement dans l’Association Est. Les Sénateurs ont obtenu un point dans une défaite en tirs de barrage contre les Capitals de Washington.
Le Canadien tiendra un entraînement optionnel mardi à Brossard et s’envolera ensuite en direction de l’Alberta pour amorcer un périple de quatre matchs, à commencer par les Oilers d’Edmonton jeudi soir.
Le premier trio s’impose
Si le Canadien a pu ajouter deux points au classement, c’est beaucoup grâce à la contribution de son premier trio lors des 20 premières minutes de jeu.
«Il joue pas mal bien», a mentionné St-Louis en parlant de Suzuki avant de s’attarder à ses deux coéquipiers de trio.
«Individuellement, ce trio fait ce qu’il est censé faire. Ça aide ‘Suzy’ aussi. C’est une ligue difficile, et tu ne peux pas avoir du succès seul. Je trouve que ‘Slaf’ joue de l’excellent hockey en ce moment. Il joue avec beaucoup de rythme, de robustesse. Cole va bien aussi. C’est une combinaison du fait qu’ils jouent comme il se doit, de la manière qu’ils devraient jouer et ils ont beaucoup de confiance en ce moment. Ils en profitent tous et ‘Suzy’ en profite beaucoup.»
Quelques heures après avoir été couronné gagnant du segment de février de la coupe Molson chez le Canadien et avoir été choisi troisième étoile de la dernière semaine dans la LNH, le capitaine du Tricolore a amorcé la semaine sur les chapeaux de roue.
Suzuki a d’abord servi une superbe passe en diagonale à Cole Caufield qui n’a eu qu’à rediriger la rondelle dans un filet grand ouvert lors d’une supériorité numérique à 9:42.
Ce but de Caufield était son 30e de la saison, un plateau qu’il n’avait encore jamais atteint dans la LNH.
Presque exactement deux minutes plus tard, Suzuki (19e) a porté la marque 2-0 lorsqu’il a déjoué Reimer en désavantage numérique au terme d’une échappée à deux contre un avec Matheson.
Deux autres minutes plus tard, plus une seconde, Suzuki a ajouté une mention d’aide quand un tir de Juraj Slafkovsky (11e) d’un angle fermé, lors d’une autre supériorité numérique, a frappé Connor Clifton avant de bafouer Reimer.
Le défenseur Lane Hutson a aussi contribué à cette productive première période avec deux mentions d’aide sur les deux buts du Canadien avec l’avantage d’un homme.
Le Canadien a réalisé tous ces dégâts à l’aide de seulement huit tirs, un de moins qu’en ont obtenu les Sabres sur Samuel Montembeault pendant le premier vingt.
Le coussin que le Tricolore s’est forgé pendant ces 20 premières minutes a finalement disparu alors que les Sabres ont formé la meilleure équipe le reste de l’affrontement.
Ils ont commencé leur remontée tard en deuxième période grâce à un but d’Alex Tuch, puis se sont approchés à un seul but lorsque Tage Thompson a déjoué Montembeault en début de troisième période.
Puis, Rasmus Dahlin a égalé le score en battant Montembeault alors qu’il ne restait que 61 secondes au temps réglementaire, alors que Reimer avait cédé sa place à un sixième patineur.