Patinage de vitesse: des médailles d’argent pour Dubreuil et Blondin aux Pays-Bas
HEERENVEEN — Les Canadiens Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin ont chacun mis la main sur une médaille d’argent pour conclure la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, dimanche à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Dubreuil a remporté sa troisième médaille d’argent sur 500 mètres en l’espace de deux fins de semaine.
L’athlète de 32 ans de Lévis s’est retrouvé sur le podium dans cette distance pour la sixième fois cette saison après avoir terminé à seulement cinq centièmes de seconde du médaillé d’or, Yevgeniy Koshkin, du Kazakhstan.
«C’était une bonne course et je suis super content. J’aurais aimé gagner l’or et je n’étais pas loin, à cinq centièmes. Je commençais à ressentir la fatigue d’une saison de courses. Je n’ai pas ouvert aussi vite que j’aurais pu ou que j’ai fait dans les semaines précédentes, mais je patine très bien par contre.»
Le Néerlandais Jenning De Boo (34,52) a complété le podium.
Dubreuil a récolté sa 42e médaille de la Coupe du monde en carrière, soit six d’or, 22 d’argent et 14 de bronze. Son podium de dimanche lui a du même coup permis de confirmer sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde du 500 mètres pour la cinquième fois en carrière.
«Deuxième au classement général c’est super bon. Six médailles dans une saison au 500 mètres, malgré une blessure à l’automne, c’est l’une de mes meilleures saisons», a analysé Dubreuil.
De son côté, Blondin a été décorée d’argent lors du départ groupé féminin. Elle a raté la médaille d’or de peu, devant se contenter de la deuxième place au photo-finish après avoir manœuvré pour se mettre en bonne position au sein du peloton de 16 patineuses.
Blondin semblait destinée à signer sa première victoire de la saison au départ groupé jusqu’à ce que sa rivale néerlandaise Marijke Groenewould passe en vitesse supérieure dans la dernière ligne droite, devançant la Canadienne de justesse à la ligne d’arrivée.
Une fois la poussière retombée après que les deux patineuses eurent étendu la jambe à la ligne d’arrivée, Blondin a affiché un temps de 8:27,54, soit seulement deux centièmes de seconde derrière Groenewould. L’Américaine Mia Mangenello a obtenu le bronze en 8:27,62.
«Je suis plutôt satisfaite du départ groupé. J’ai choisi une ligne serrée à la sortie du dernier virage et je me suis en quelque sorte tricotée un passage. Marijke avait tout simplement plus de vitesse en sortant du couloir extérieur. Ç’a été vraiment serré à l’arrivée, mais c’est ça qui rend les courses intéressantes. J’étais vraiment contente de ma performance», a souligné Blondin.
La patineuse de 34 ans en était à sa troisième médaille de la saison au départ groupé. Elle a raflé le bronze il y a une semaine ainsi que l’argent plus tôt cette saison à l’occasion de l’étape de la Coupe du monde disputée à Nagano, au Japon.
L’équipe canadienne se rendra maintenant à Hamar, en Norvège, en vue des Championnats du monde de patinage de vitesse de distances individuelles de l’Union internationale de patinage qui se dérouleront du 13 au 16 mars.