Rory McIlroy remporte le Championnat du circuit de la PGA par un coup

Doug Ferguson, La Presse Canadienne
Rory McIlroy remporte le Championnat du circuit de la PGA par un coup

ATLANTA — Rory McIlroy a eu le dernier mot en effaçant un retard de six coups pour remporter le Championnat du circuit de la PGA, dimanche. 

McIlroy, la voix la plus forte du circuit de la PGA pendant cette année tumultueuse, a gagné la Coupe FedEx pour une troisième fois en carrière. 

Le Nord-Irlandais a mis la main sur une somme de 18 millions $US, élevant à 26 millions $ ses gains sur le circuit de la PGA cette saison. Il a conclu le tournoi avec une ronde de 66 (moins-4) pour montrer un pointage cumulatif de moins-21. 

Scottie Scheffler, le champion en titre du Tournoi des Maîtres et meneur après trois rondes, n’a réussi qu’un seul oiselet et il a glissé à égalité en deuxième position en vertu d’une carte de 73. 

Sungjae Im a glissé au classement après avoir commis un double boguey au 14e trou, mais il a tout de même joué 66 pour rejoindre Scheffler au deuxième échelon. 

McIlroy a qualifié la ronde finale du tournoi de «spectacle» et ce n’est pas seulement parce que la foule, pro-McIlroy, a scandé son nom dans les derniers trous. 

«Deux des meilleurs joueurs au monde qui s’affrontent pour le plus gros montant du circuit. J’espère que tous les amateurs à la maison ont apprécié», a déclaré le Nord-Irlandais. 

McIlroy a eu besoin de beaucoup d’aide de la part de Scheffler, la première tête de série, qui a amorcé le tournoi avec une avance de deux coups. Il n’a pas tiré de l’arrière jusqu’au 70e trou. 

Scheffler, qui a inscrit quatre oiselets en six trous pour compléter la troisième ronde, dimanche matin, menait par six coups avant le début de la ronde ultime. Il a perdu cette avance lors des sept premiers trous. 

Ce fut ensuite un duel serré jusqu’à la toute fin lors de cet après-midi à East Lake. 

McIlroy a réussi un oiselet d’une distance de 30 pieds lors de la normale-3 au 15e trou, créant l’égalité en tête. Ensuite, après avoir raté le vert par une vingtaine de verges, il a inscrit une normale au 16e fanion. 

Scheffler a quant à lui commis un boguey, après avoir raté un coup roulé de 10 pieds, et il a inscrit une normale lors des deux derniers trous, comme McIlroy. 

Au 18e trou, une normale-5, Scheffler a envoyé son approche dans la fosse de sable et il a frappé sa sortie par-dessus le vert. De son côté, la balle de McIlroy a donné contre les estrades, mais il a profité d’un allègement pour se placer sur le vert et pour réussir une normale.

Scheffler et Im ont tous les deux empoché 5,75 millions $.

«L’argent n’était assurément pas dans mes pensées. Je voulais gagner le titre de la saison, a insisté Scheffler. J’ai connu une très bonne année et je voulais la terminer avec une victoire. Malheureusement, je n’ai pas été capable de le faire.»

McIlroy avait triomphé en prolongation, en 2016. Il a remporté la Coupe FedEx une deuxième fois, en 2019, soit la première année que les écarts au début du tournoi ont été instaurés. Sa victoire en 2022 pourrait être sa plus savoureuse, alors que le circuit de la PGA est impliqué dans une bataille publique contre le circuit LIV, soutenu par des fonds saoudiens. 

C’est McIlroy qui a témoigné une féroce loyauté à l’endroit du circuit de la PGA au cours des dernières années et qui a rejoint Tiger Woods pour mener une rencontre réservée aux joueurs, la semaine dernière, qui a conduit à d’importants changements à venir. 

«Je crois au sport qu’est le golf. Je crois en ce circuit, en particulier. Je crois aux joueurs de ce circuit, a dit McIlroy lors de la présentation du trophée. C’est le meilleur endroit au monde pour jouer au golf, sans aucun doute. Et j’ai joué partout dans le monde.» 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires