Shane Pinto se donne en spectacle dans une victoire de 4-2 face au Canadien

OTTAWA — Shane Pinto a réussi un tour du chapeau en plus d’amasser une aide dans un gain de 4-2 des Sénateurs d’Ottawa face au Canadien de Montréal, qui a terminé son calendrier préparatoire avec une quatrième défaite consécutive, samedi.

Pinto a inscrit son premier but à égalité numérique, son deuxième avec deux hommes en plus sur la patinoire et son troisième en infériorité numérique. Michael Amadio a été l’autre marqueur des Sénateurs.

«C’était l’un de ces matchs où la rondelle n’arrêtait pas de me trouver, a déclaré Pinto. J’aurais aimé que ce soit un match de saison régulière, mais j’espère que je serai en mesure de bâtir là-dessus.»

Christian Dvorak, en toute fin de premier engagement, et Arber Xhekaj, en troisième période, ont assuré la réplique pour le Canadien, qui n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet une seule fois en supériorité numérique lors de ses six matchs préparatoires.

Après l’intense affrontement de mardi entre les deux équipes, les entraîneurs-chefs Martin St-Louis et Travis Green ont décidé de donner congé à leurs meilleurs éléments en attaque et ils ont bien fait puisque la première période a donné droit à du jeu très animé.

Les hostilités ont été lancées tôt par Xhekaj, qui a appliqué un solide double-échec à l’endroit de l’attaquant Adam Gaudette. Zack MacEwan a ensuite jeté les gants, mais il l’a regretté puisque le dur à cuire du Canadien lui a servi plusieurs bons coups de poing.

«Je suis là pour mes coéquipiers et je veux être ce gars sur qui tout le monde peut compter», a expliqué Xhekaj.

«Nous avons des petits joueurs avec des habiletés, mais si vous touchez à l’un d’eux, vous touchez à toute l’équipe. C’est notre état d’esprit pour cette saison.

«Mais nous avons mis cela de côté rapidement et nous avons joué notre match à partir de là.»

On a eu droit à une autre escarmouche dans les instants suivants lorsque le défenseur Kaiden Guhle, qui disputait son premier match préparatoire après avoir subi une appendicectomie, a appliqué une solide mise en échec à l’endroit de Matthew Highmore.

C’est le Tricolore qui s’en est sorti avec un avantage numérique, mais il a été incapable d’en profiter, une fois de plus. Le jeune défenseur Adam Engstrom est celui qui a eu la meilleure chance de marquer lorsque son lancer a frappé le poteau.

«Je voulais être impliqué physiquement tôt dans la rencontre, a avoué Guhle. Je crois que c’était un bon match pour commencer. Je me sentais bien. Je devrais être prêt pour le début de la campagne.»

St-Louis a indiqué qu’il avait apprécié le travail de ses deux robustes défenseurs.

«Guhle s’est remis dedans assez vite et Xhekaj a joué un match complet, a-t-il lancé, sourire en coin. Je crois que nous sommes gagnants ce soir avec les répétitions que ces deux gars-là ont eues.»

Le Canadien entamera sa saison régulière mercredi alors qu’il accueillera les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.

«Je suis très content (que le calendrier préparatoire soit terminé), a admis St-Louis. C’était une présaison assez mouvementée, pas juste ici, à travers la ligue je trouve. Je suis content que ce soit fini et que ça parte pour de vrai.»

Le spectacle Shane Pinto

Après seulement 44 secondes de jeu, l’attaquant du Canadien Joshua Roy a été victime d’un revirement et Shane Pinto en a profité pour ouvrir son compteur en sautant sur un retour de lancer de Noah Gregor.

Michael Pezzetta, pour bâton élevé, et Christian Dvorak, pour avoir fait trébucher, se sont retrouvés au banc des pénalités en même temps quelques minutes plus tard et les Sénateurs en ont profité.

Pinto, encore lui, a redirigé un tir des poignets du défenseur Jake Sanderson.

Avant la fin du premier engagement, Dvorak a réduit l’écart à un seul but lorsqu’il a profité du beau travail de Brendan Gallagher et d’Alex Barré-Boulet près du filet. Il a poussé une rondelle qui s’est retrouvée dans l’enclave derrière Linus Ullmark.

À l’image du premier tiers, les Sénateurs ont marqué dans la première minute au deuxième vingt lorsque Michael Amadio a redirigé un tir d’Artem Zub après 22 petites secondes de jeu. Pinto a amassé son troisième point de la rencontre sur la séquence.

Zub a été puni pour avoir retenu Gallagher quelques minutes plus tard, mais ce sont les Sénateurs qui en ont profité. Pinto a soutiré la rondelle à Alex Newhook en désavantage numérique pour ensuite déjouer Samuel Montembeault à l’aide d’une belle feinte.

L’étoile de la rencontre a encore fait des siennes en toute fin d’engagement lorsqu’il a frappé Logan Mailloux alors qu’il ne restait plus de temps au cadran. Xhekaj, qui était sur la glace, lui a clairement démontré qu’il n’avait pas apprécié, mais les officiels sont rapidement intervenus.

Le robuste défenseur du Tricolore est revenu à la charge en troisième période, mais avec son lancer plutôt qu’avec ses poings. Il a accepté une passe de Guhle avant de décocher un puissant tir frappé qui a dévié sur un joueur des Sénateurs avant de déjouer Ullmark.