Touchée par des problèmes de santé, Dubois s’est sentie soutenue par la Victoire
MONTRÉAL — Une équipe de hockey, peu importe qui la compose, est censée être une famille tissée serrée. Si quelqu’un peut le confirmer, c’est Catherine Dubois.
À un peu plus de 48 heures du match inaugural de la Victoire de Montréal, la grande et sympathique hockeyeuse de Québec affichait son plus beau sourire lorsqu’elle s’est approchée des quelques journalistes qui venaient d’assister à l’entraînement de l’équipe à l’Auditorium de Verdun.
Pour Dubois, il s’agissait d’une première mêlée de presse cette année. Car elle a été forcée de rester à l’écart de la première partie du camp d’entraînement et des deux matchs préparatoires de l’équipe, la semaine dernière, pour des raisons de santé.
«Ça va bien. Je suis contente d’être de retour avec l’équipe et de pouvoir retrouver enfin le sport que j’aime. Je suis vraiment chanceuse. On a notamment un staff incroyable, vraiment qualifié. Ils sont la raison pourquoi je peux revenir au jeu aussi rapidement. Donc je suis vraiment juste reconnaissante du personnel que j’ai auprès de moi», a-t-elle souligné.
L’attaquante de 29 ans n’est pas entrée dans les détails, sauf pour dire que la maladie s’était manifestée avant le début du camp.
«La maladie, ça ne fait pas de discrimination. Ça peut arriver à n’importe qui dans n’importe quel moment. Donc, c’est juste un autre ‘challenge’ pour moi que je vais devoir surmonter. Mais je suis bien encadrée.»
Mais plus la mêlée de presse avançait, plus il était facile de comprendre que Dubois a vécu des moments angoissants.
«Je vais être honnête avec vous autres; ça n’a pas été facile. Des fois, tu as l’impression que la vie s’acharne sur toi. Je suis humaine. Oui, on est des athlètes, mais ce n’est pas facile», a-t-elle d’abord avoué, l’émotion palpable dans la voix.
Puis, une fois de plus, elle a rendu hommage à tous ceux qui la côtoient de très près.
«Je suis vraiment chanceuse. J’ai de la famille, mes amis, le groupe de l’équipe au complet, les joueuses, le staff. Ils sont avec moi, et je ne suis pas toute seule. On affronte ça tous ensemble. C’est sûr qu’émotionnellement, mentalement, j’ai eu des montagnes russes encore cette année. C’est juste à moi de sortir plus fort. Je me dis que c’est une autre leçon, même si je n’ai rien contrôlé là-dedans. Si c’est fait pour m’arriver c’est que, quelque part, il y a quelqu’un qui pense que je suis capable de passer à travers.»
«Pour être honnête, il y a beaucoup, beaucoup de filles qui ont été là pour moi. Dès que c’est arrivé, j’ai eu l’aide de Danièle (Sauvageau), l’aide des coachs, des filles. Pas mal toute l’équipe m’a écrit et m’a supporté là-dedans. J’étais vraiment chanceuse parce que, quand tu es toute seule dans ces moments-là, je ne sais pas comment les gens font pour s’en sortir plus forts. Ça m’a beaucoup atteint. Vraiment chanceuse d’avoir l’équipe que j’ai avec moi.»
Toute l’émotion que Dubois pouvait ressentir a débordé lorsqu’elle a admis, en réponse à une question en ce sens, qu’elle se sentait prête à tourner la page.
«Je veux juste jouer le sport que j’aime, et être sur la patinoire», a-t-elle dit, incapable de retenir ses sanglots.
Ce souhait pourrait se concrétiser samedi soir à l’occasion du match inaugural contre la Charge d’Ottawa à la Place Bell, même si Dubois est consciente que la décision n’est pas la sienne.
Interrogée sur le statut de Dubois en vue du match de samedi, Danièle Sauvageau ne s’est pas commis, se limitant à dire qu’elle voulait voir le niveau d’énergie de son attaquante de puissance.
«C’est une décision qui va revenir à l’organisation, mais moi, je suis toujours prête à jouer au hockey, donc mon énergie, je pense que ça revient assez rapidement. Puis je me sens super bien sur la patinoire. Donc, on verra.»
Si Dubois joue samedi, elle le fera fort probablement aux côtés d’Alexandra Labelle, qui a été sa coéquipière avec les Carabins de l’Université de Montréal pendant cinq ans.
«Je suis tellement fière d’elle. Je n’ai jamais douté qu’elle serait capable de se faire une place. C’est une joueuse incroyable, une personne incroyable. Vraiment contente pour elle, puis elle mérite tout ce qui lui est arrivé en ce moment», a déclaré Dubois au sujet de Labelle.
Si Dubois a toujours cru aux capacités de Labelle, l’inverse est également vrai.
«‘Cath’ va toujours se sortir de tout, puis elle va toujours en sortir plus forte. Elle va s’en sortir positivement et avec le sourire. Ça, elle le fait tellement bien. Je ne suis même pas inquiète pour elle.»