Une 7e défaite de suite pour le Rocket, qui s’incline 4-3 face aux Canucks
ABBOTSFORD — Le Rocket de Laval avait perdu ses six derniers matchs avant d’affronter les Canucks d’Abbotsford, samedi. Ces derniers avaient remporté sept de leurs huit dernières rencontres.
Tristen Nielsen a marqué le but décisif avec 6:46 à écouler en troisième période pour s’assurer qu’aucune tendance ne serait renversée, et les Canucks l’ont emporté 4-3.
Nielsen a fait la différence avec un brillant effort individuel. Après avoir effectué l’entrée de zone, il a déjoué le défenseur William Trudeau d’une belle feinte avant de tromper la vigilance du gardien Strauss Mann d’un tir du revers.
Nikita Tolopilo a bloqué les dernières occasions de marquer du Rocket lors des dernières minutes, terminant la rencontre avec 28 arrêts. Les Canucks ont vaincu le club-école du Canadien de Montréal pour une deuxième fois en autant de jours et pour une quatrième fois en autant de duels, cette saison.
La troupe de Jean-François Houle conclut ainsi un périple de six matchs sur la route sans la moindre victoire. Quatre de ces parties se sont toutefois décidées par un but, dont trois en bris d’égalité.
Le Rocket sera de retour à la Place Bell mercredi pour accueillir les Senators de Belleville.
Départ explosif
Six des sept buts de cette rencontre ont été marqués en première période. Les Canucks menaient 3-1 après moins de cinq minutes de jeu.
Le capitaine Chase Wouters a mené la charge en inscrivant les deux premiers buts des favoris locaux, qui ont profité d’une double pénalité mineure pour un bâton élevé décernée à Olivier Galipeau après seulement 14 secondes de jeu.
C’est toutefois Nathan Légaré qui a été le premier joueur à toucher la cible. Il s’agissait de son troisième filet de la campagne, tous survenus en infériorité numérique.
Wouters a toutefois créé l’égalité seulement 16 secondes plus tard. La patinoire a été ensevelie de peluches, puisqu’il s’agissait de la journée du lancer d’ours en peluche à Abbotsford. Après une longue interruption pour dégager la glace, Wouters donné l’avance aux siens en glissant la rondelle près du poteau, à la gauche de Jakub Dobes.
John Stevens a porté l’avance des Canucks à 3-1 13 secondes plus tard. Il a inscrit cinq buts cette saison, dont quatre contre le Rocket.
Houle a ensuite remplacé Dobes par Mann. Dobes a cédé trois fois sur sept lancers, tandis que Mann a été mis à l’épreuve 20 fois.
La décision a porté ses fruits avant la fin de la première période puisque Emil Heineman et Xavier Simoneau ont ramené les deux clubs sur un pied d’égalité.
Heineman, qui ne disputait qu’un quatrième manche cette saison, a préparé le but de Simoneau. Il compte trois en 2023-24 et 12 en 15 matchs dans la Ligue américaine.
Il a ensuite fallu attendre tard en troisième pour voir le but qui a fait la différence.