Bedford renoue avec le hockey senior avec une nouvelle équipe
SPORT. Trois ans après le transfert des Bulls à Cowansville, les Bedfordois s’apprêtent à renouer avec le hockey senior avec l’entrée en scène du club SouthBec Express. Trois autres équipes joindront également les rangs de la LHSE.
Le projet a vu le jour en avril dernier quand les responsables de Transport South Bec, Jean-Hugues Pelletier et Érick Brodeur, ont été approchés par Patrick Brais, ex-entraîneur des Bulls de Bedford et du Cuisines Action de Farnham, et David Gasser, ex-porte-couleur des Bulls de Bedford et des Coureurs des bois de Cowansville.
Anne-Lise Kyling et Benoit Gagnon, de Copeaux Kyling, ont par la suite décidé de se joindre au groupe et de créer à quatre un organisme sans but lucratif qui agira comme propriétaire de la nouvelle formation.
« L’objectif commun des quatre membres est de metre sur pied une équipe de hockey qui fera rayonner Bedford aux quatre coins de la région tout en ayant un volet social positif », explique Jean-Hugues Pelletier.
Les quatre partenaires agiront à titre bénévole au sein de l’organisme.
« Il faudra s’assurer que l’équipe soit rentable pour garantir sa pérennité, mais notre objectif n’est pas de réaliser des profits. Nous avons plutôt l’intention de contribuer au bien-être de la communauté desservie par l’aréna de Bedford en redistribuant les surplus à des écoles et des organismes tout au long de la saison », ajoute M. Pelletier.
Les actionnaires ont tous un intérêt marqué pour cette discipline sportive. Les fils de Mme Kyling, de M. Gagnon et de M. Pelletier évoluent présentement au sein de l’Association du hockey mineur de Bedford alors que M. Brodeur a lui-mêmne évolué pour l’ancienne équipe senior de Bedford.
Implication des organismes
Les quatre « actionnaires » entendent approcher les organismes de la région et leur proposer de s’occuper de la billetterie sur une base bénévole en retour d’un don de 1 $ par entrée et d’une visibilité pendant la partie. Le don en argent sera remis à l’organisme participant à la fin du match.
La cagnotte du tirage moitié-moitié sera par ailleurs offerte à tout organisme désirant vendre des billets lors des rencontres locales.
« Nous voulons également prioriser l’implication bénévole des jeunes hockeyeurs des Bulls ou des élèves de la sixième année du primaire et de secondaire 1 afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience en comptabilité, en gestion et en accueil des spectateurs », précise Anne-Lise Kyling.
En échange de cette contribution, les jeunes bénévoles se verront remettre une lettre attestant de leur implication au sein de l’organisation. L’expérience acquise pourrait du même coup aider ces jeunes dans l’obtention d’un premier emploi.
Rivalité régionale
L’arrivée du SouthBec Express de Bedford devrait contribuer à recréer une belle rivalité avec des localités comme Farnham, Cowansville et Waterloo qui détiennent déjà un club au sein de la Ligue de hockey senior élite. Il faut préciser que ces quatre formations seront regroupées au sein de la même division.
Les responsables du projet se basent sur l’exemple du Cuisines Action pour démontrer la pertinence de cette affirmation.
« Le club senior de Farnham attirait entre 300 et 350 spectateurs par match. Ce nombre grimpait à 400 quand cette équipe affrontait des formations de sa division (Cowansville ou Waterloo) », signale M. Pelletier.
L’organisation souhaite que les parties de l’Express deviennent le nouvel événement cool à Bedford de septembre à avril de chaque année. Le retour du hockey senior pourrait également stimuler l’intérêt des jeunes pour le sport national du Canada. Dans cette optique, on envisage notamment la possibilité de faire défiler un jeune joueur de Bedford avec le drapeau avant chaque rencontre.
« Les parties devraient être présentées le vendredi à 20 h 30, le samedi à 20 h ou 20 h 30 et le dimanche à 16 h au cours de la saison régulière en vertu d’une entente de trois ans avec la Ville de Bedford », poursuit Mme Kyling.
Hockeyeurs d’ici
Les instigateurs du projet souhaitent former une équipe gagnante avec le plus de joueurs locaux possible. Plusieurs candidats ont déjà été contactés et démontrent un vif intérêt.
« Bâtir une équipe à partir de zéro, ça représente un beau défi. Cela dit, je suis convaincu que Bedford pourra rivaliser avec les meilleurs clubs du circuit d’ici trois ou quatre ans », indique le nouveau directeur général, gérant et entraîneur-chef du southBec Express, Patrick Brais, qui a dirigé les Bulls pendant cinq ans et le Cuisines Action pendant six ans.
Ce dernier recherche tout spécialement de jeunes hockeyeurs de 21 à 24 ans qui pourraient partager la glace avec des vétérans comme David Gasser, un joueur-entraîneur de Pike River actuellement dans la trentaine ou Étienne Cadieux-Genesse, un joueur de Farnham dans la fin vingtaine.
L’entraîneur-chef peut déjà compter sur la présence de Félix Daigneault, de Saint-Alexandre, Patrick Johnston, de Clarenceville, Jean-François Plourde, de Dunham, Jérôme Coupal, de Saint-Ignace–de-Stanbridge, et Joey Allen, de Farnham (-ex-Inouk de Granby). Ce dernier devrait évoluer comme gardien numéro un alors que Jocelyn Morrissette (-ex-Mustangs de Contrecoeur) pourrait se joindre à l’équipe comme gardien numéro deux.
« Nous sommes allés chercher Félix Paré-Poitras et Julien Bureau-Blais qui évoluaient sur la première ligne des Mustangs de Contrecoeur. Nous avons également mis la main sur trois joueurs du HCVC de Sainte-Adèle, Anthony Viens, Jacob Bégin et Emrick Labrèche, en échange de considérations futures », poursuit-il.
Parick Brais a également approché les Bedfordois Félix Paquet (-ex-Foreurs de Val-d’Or dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec) et Guillaume Pelletier (-ex-Cougars de Sherbrooke et ex-Condors de Kahnawake dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec).
Le camp d’entraînement du SouthBec Express aura lieu les 8, 9 et 10 septembre.
« Les joueurs de la région qui souhaitent tenter leur chance au camp d’entraînement sont les bienvenus », indique M. Brais.