Débordements constatés à Sutton: mise en garde aux adeptes de randonnée alpine

SKI.

Mont Sutton, la Ville de Sutton, Conservation de la nature Canada et le Parc d’environnement naturel de Sutton tiennent à rappeler à la population les règles en vigueur concernant la randonnée alpine et le ski hors-piste dans les sentiers.

Les organisations se sont réunies pour réitérer que les « utilisateurs doivent utiliser seulement les sentiers et les pistes de ski ouvertes de Mont Sutton pour la pratique de la randonnée alpine et du ski », peut-on lire dans un communiqué conjoint.

Ils rappellent également que ces activités sont réservées aux détenteurs d’un abonnement de Mont Sutton ou ceux qui se sont procuré un billet pour la randonnée alpine.

Il est aussi interdit de pratiquer ces types d’activités dans la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, alors que les sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton peuvent être utilisés uniquement pour la randonnée pédestre, à pied ou en raquette.

« Des débordements sont constatés régulièrement, notamment sur les terrains de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes appartenant à [Conservation de la nature du Canada] et dans les sentiers du [Parc d’environnement naturel de Sutton], alors que la pratique de la randonnée alpine, que ce soit en ski ou en planche à neige, y est formellement interdite, soutient-on. Sutton est fière d’offrir un éventail d’activités sur son territoire, mais rappelle que les usagers doivent respecter les mesures en place. »

« Les personnes qui s’aventurent à l’extérieur des sentiers balisés prennent un risque pour leur sécurité et celle des autres en augmentant indûment le temps d’intervention des équipes de secours en cas d’accident », ajoute-t-on.

Les organisateurs affirment par ailleurs que le respect de ces règles est important pour préserver la faune et la flore du secteur.

« La [Réserve naturelle des Montagnes-Vertes] est un lieu abritant des milieux très sensibles et uniques, explique-t-on. Le statut de réserve naturelle a été conféré à ce territoire par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre le changement climatique, de la Faune et des Parcs dans le but de préserver son intégrité et de limiter les usages non compatibles avec la protection, notamment le ski. »