Deux jeunes sportifs de Farnham relancent le camp de jour multisports

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Deux jeunes sportifs de Farnham relancent le camp de jour multisports
L'éditon 2022 du camp de jour multisports de Farnham aura lieu du 27 juin au 12 août. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Deux Farnhamiens de 19 ans ont trouvé une façon originale d’occuper leurs temps libres durant l’été et de payer leurs études universitaires tout en partageant leurs connaissances avec les jeunes grâce à la mise sur pied d’un camp de jour multisports.

William «Spike» Chénier vient de commencer un baccalauréat en enseignement à l’Université de Sherbrooke alors que son complice, Louis-Félix «Capi» Guérin, termine actuellement ses études collégiales à Saint-Jean-sur-Richelieu et entreprendra, dès septembre prochain, une formation universitaire en administration – management et marketing – dans la capitale de l’Estrie.

Même si leur parcours scolaire diffère, les deux Farnhamiens partagent une même passion pour les sports individuels et d’équipe. William s’adonne au roundnet et s’est récemment initié à l’escalade. Louis-Félix joue toujours au hockey et au dek hockey tout en s’entraînant en vue d’un marathon. Ces derniers se sont également occupés des séances de hockey récréatif, durant quelques années, à l’aréna Madeleine-Auclair.

«Comme tous les passionnés de sport, j’ai trouvé extrêmement difficile l’arrêt des activités physiques de groupe imposé par le gouvernement du Québec lors de la lutte contre la COVID-19. Je constate également que les jeunes ont été particulièrement affectés par la pandémie et je suis convaincu qu’ils seront nombreux à vouloir rattraper le temps perdu dans les prochains mois», affirme Louis-Félix.

Faire bouger les jeunes

William et Louis-Félix ont eu la bonne idée de faire bouger les jeunes de 7 à 12 ans et de leur faire oublier la pandémie en mettant sur pied un camp de jour axé sur le sport.

La première édition du camp de jour multisports, présentée à Farnham de la fin juin à la mi-août 2021, a connu un franc succès.

«À notre première saison, nous avons pu compter sur la participation de 42 jeunes. Une vingtaine d’entre eux ont été présents pendant les sept semaines du camp alors que les autres ont opté pour un bloc de trois ou quatre semaines», résume Louis-Félix.

L’édition 2022 aura lieu du 27 juin au 12 août. Le centre d’art, la piscine Saint-Bruno, le salon de quilles Côté, la surface de dek hockey, ainsi que les terrains de tennis, de football, de soccer et de baseball seront mis à contribution à tour de rôle pour les besoins du projet.

«Cette année, Aurélie Lavoie se joint à William et à moi à titre d’animatrice. D’autres personnes-ressources pourraient également s’ajouter à l’équipe si le nombre d’inscriptions le justifie», signale le cofondateur du camp.

Une saison prometteuse

Le camp de jour multisports offrira la possibilité aux jeunes de s’occuper pendant une bonne partie de leurs vacances scolaires à raison de cinq jours/ semaine pendant trois, quatre ou sept semaines.

La journée débutera à 9h pour se terminer à 16h, mais un service de garde (inclus dans le coût d’inscription) sera offert à partir de 7h30 et jusqu’à 17h.

Chacune des sept semaines sera consacrée à la pratique d’une activité principale – dek hockey, athlétisme, natation, sports de raquette (tennis et badminton), sports de ballon (soccer, basketball et ballon chasseur) – tout en intégrant des activités complémentaires (golf, quilles, natation, acrogym, vélo-smoothie, etc.).

«L’objectif du camp, c’est de permettre aux jeunes de s’initier à plusieurs sports et de perfectionner leurs habiletés dans certaines disciplines tout en s’amusant», explique Louis-Félix.

Pour inscription ou renseignements additionnels, les intéressés peuvent consulter le site www.campmultisports.com . On peut également joindre William Chénier, au 450-525-8746, Louis-Félix Guérin, au 579-420-6190 ou Jean Rainville, au 450-578-5319.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires