En route vers la 46e édition du tournoi provincial de hockey bantam de Bedford

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
En route vers la 46e édition du tournoi provincial de hockey bantam de Bedford
Le président honoraire, Paul Dubois, est entouré d’Alain Jetté, président du comité organisateur, et de Sébastien Audette, registraire du tournoi. (Photo : Gracieuseté)

HOCKEY. La 46e édition du tournoi provincial de hockey bantam et scolaire de Bedford, présentée du 24 novembre au 4 décembre, mettra aux prises plus de 600 joueurs répartis au sein de 30 formations

Le comité organisateur pourra compter sur la présence de 21 équipes civiles (huit de niveau M-15 A, huit de niveau M-15 B et cinq de niveau M-15 BB) et neuf équipes scolaires (quatre de niveau cadet D-1 et cinq de niveau cadet D- 2)

«Nous débuterons le tournoi avec les classes M-15A et cadet D-1 avec les finales le 27 novembre. Les autres catégories entreront en scène dès le 28 novembre», précise Sébastien Audette, registraire du tournoi.

Certaines formations proviennent d’aussi loin que de Rigaud, de Mont-Tremblant et de Montréal et en seront à leur quatrième participation consécutive. Des équipes de Bedford, Farnham, Cowansville, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu seront également de la compétition.

«Les localités de Farnham et de Bedford disposeront notamment d’un club de niveau M-15 A. On retrouvera également une équipe de Bedford dans la division M-15 BB», ajoute M. Audette.

Une cinquantaine de bénévoles collaborent cette année à l’organisation de ce tournoi présidé par Alain Jetté. Yvette Messier, secrétaire, Mélissa Gagnon, trésorière, et les directeurs Sébastien Audette, Sylvain Boulay, Nancy Duval, Sabrina Johnston et Nicolas Verhoef siègent également au conseil d’administration.

Les profits du tournoi 2022 seront redistribués à l’Association du hockey mineur de Bedford.

«L’an dernier, les 12 000 $ que nous avons remis au hockey mineur ont notamment permis de financer quelques cliniques de power skating et de gardien de but», poursuit M. Audette.

Président honoraire

La présidence honoraire du tournoi a été confiée à Paul Dubois

Aîné d’une famille de trois enfants, ce dernier a grandi à Stanbridge-East, a fait ses études primaires à Bedford et ses études secondaires à la polyvalente Massey-Vanier de Cowansville.

Cet ébéniste et menuisier-charpentier de formation se spécialise dans l’installation de cuisines. Il a également été pompier volontaire pour le service de sécurité incendie de Stanbridge East pendant 18 ans. Il vit aujourd’hui à Bedford avec sa conjointe, Isabelle Courville, et leur fils Logan.

Paul Dubois adore les sports et a notamment joué à la balle molle, au basketball et au rugby pendant ses études secondaires tout en s’adonnant au judo et à la lutte olympique.

Celui-ci a commencé à jouer au hockey à l’âge de 19 ans. Il a fait ses débuts comme entraîneur au niveau MAGH avec l’équipe de son fils et s’occupe toujours de l’entraînement des jeunes.

Très actif au sein de l’Association du hockey mineur de Bedford, Paul Dubois a par ailleurs agi comme directeur de 2009 à 2020 tout en collaborant pendant trois ans (2013 à 2016) à l’organisation de l’échange Bedford/Kensington, un mini-tournoi interprovincial de niveau pee-wee.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, ce bénévole de 51 ans a par ailleurs décidé de suivre une formation d’arbitre en 2017. Une initiative qui, dit-il, lui permet d’avoir plus de temps de glace et de mieux suivre la progression des jeunes hockeyeurs.

Paul est convaincu des bienfaits de la pratique du sport et de l’activité physique chez les jeunes.

«Si un jeune continue de jouer au hockey à l’âge adulte, ça représente une réussite pour moi. Ça démontre que le hockey peut demeurer une source de plaisir tout au long de la vie d’un individu», indique-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires