Football collégial: six anciens joueurs des Astérix triomphent au Bol d’or

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Football collégial: six anciens joueurs des Astérix triomphent au Bol d’or
Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont remporté leur premier Bol d’or en douze ans. Ils avaient réussi l’exploit à quatre reprises à la fin de la décennie 2000. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont raflé leur premier titre en douze ans, voilà une quinzaine de jours, à la finale du Bol d’or du football collégial division 2. Cette équipe avait remporté quatre championnats en autant d’années entre 2007 et 2010.

La troupe de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Gauthier a débuté le match en force et n’a jamais lâché prise pour finalement l’emporter 28-14 aux dépens des Nomades du Collège Montmorency.

«Il s’agissait de notre deuxième victoire en trois semaines contre les Nomades. Nous avions gagné contre eux lors du dernier match de la saison régulière», indique Jérôme Leclair, qui évolue comme demi-défensif au sein de l’équipe collégiale de Sherbrooke.

Ce dernier laisse entendre que les Volontaires s’étaient bien préparés pour le Bol d’or et que cette préparation a fait une grosse différence lors de l’affrontement.

«Nous n’étions pas sans savoir que le Collège Montmorency avait été finaliste l’an dernier. Nous savions également que cette formation disposait de l’un des meilleurs quarts-arrières et de l’un des meilleurs receveurs du circuit, mais on avait énormément confiance en nos moyens à la suite de nos performances en saison régulière et durant les séries éliminatoires», signale le joueur de 18 ans.

Il faut préciser que les Volontaires ont remporté six victoires en huit matchs durant la saison régulière. Ils ont par la suite défait les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit par la marque de 20-10 en quart de finale puis les Islanders du Collège John Abbott au compte de 17-10 en demi-finale.

«Ramener le Bol d’or à la maison à ma toute première saison avec cette équipe, je pouvais difficilement demander mieux», affirme celui qui évoluait avec les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu lors de sa première année d’études collégiales.

Six autres joueurs de Brome-Missisquoi ont contribué aux succès des Volontaires au Bol d’or. Il s’agit de Jacob Touchette, de Cowansville, Tristan Jacques, de Bedford, Mathieu Prévost, de Farnham, Mathéo Fortin-Desbiens, de Lac-Brome, et des frères Maël et Edwin Côté, de Dunham.

Le premier s’est initié au footbal avec les Gouverneurs de la polyvalente Massey-Vanier alors que les cinq autres ont fait leurs premiers pas avec les Astérix de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand.

«Notre apprentissage avec les Gaulois (équipe cadette) et les Astérix (équipe juvénile) de la polyvalente JJB nous a bien préparés pour la suite des choses. Toutes les valeurs du football, c’est JJB qui nous les a enseignées», poursuit Jérôme Leclair.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires