Le Club de golf multiplie les investissements à l’aube de son 65e anniversaire

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le Club de golf multiplie les investissements à l’aube de son 65e anniversaire
La quatrième et dernière phase du projet de modernisation du système d’irrigation devrait êre réalisée l'automne prochain. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Claude Hébert)

INFRASTRUCTURES. Le Club de golf de Farnham a investi près de 800 000 $ au cours de la dernière année dans la mise à niveau de ses équipements et de ses infrastructures.

«À mon arrivée en poste, en 2016, le terrain était en bon état, mais le chalet et la machinerie laissaient à désirer. Nous avons donc multiplié les investissements au fil des ans de sorte que nos installations et équipements d’entretien devraient être bons pour les 15 ou 20 prochaines années. On peut voir ça comme un legs aux générations futures», indique le président, Jean Charlebois.

Le Club a notamment entrepris la modernisation de son système d’irrigation en misant tout spécialement sur l’automatisation. Un projet de 225 000 $ dont les trois premières phases sont déjà complétées et dont la quatrième phase devrait l’être dès l’automne prochain.

L’entreprise a par ailleurs consacré 125 000 $ à l’aménagement d’un troisième lac. Les travaux ont été réalisés au cours des deux dernières saisons froides. Il faut préciser que le site n’est pas desservi par l’aqueduc municipal et que l’approvisionnement en eau revêt une importance cruciale pour le maintien en bon état des verts.

Équipement d’entretien

On a également profité de la dernière année pour faire l’acquisition d’une tondeuse pour les allées (110 000 $), d’une tondeuse pour l’herbe longue (100 000 $), d’un tracteur utilitaire (52 000 $), d’une machine pour les trappes de sable (26 000 $), d’une brosse pour les verts et de nouvelles toiles protectrices.

«En achetant de l’équipement neuf, on bénéficie d’une garantie après-vente et on économise sur les frais d’entretien de la machinerie», explique M. Charlebois.

Les bâtiments du Club ont par ailleurs bénéficié d’une cure de rajeunissement. La toiture du chalet et le vestiaire des dames ont été refaits à neuf alors que de nouveaux équipements de bar et de cuisine ont été achetés. Le revêtement de sol a été remplacé à la grandeur du bâtiment. Une partie du système de climatisation a de plus été changée.

«Le chalet est maintenant en très bon état. Il ne nous reste plus qu’à moderniser les salles de bain», résume notre interlocuteur.

On a également effectué divers travaux dans le garage et réaménagé la salle des employés.

Flotte de voiturettes

Les clubs de golf accordent généralement une attention toute particulière à leur flotte de véhicules électriques et celui de Farnham ne fait pas exception à la règle.

La moitié des 76 voiturettes de Farnham a été remplacée en 2015 et l’autre moitié en 2017 au coût de 494 000 $. Le prix unitaire d’une voiturette s’élève à 6500 $.

«Nous avons procédé à l’achat de 25 voiturettes en 2021 au coût de 162 000 $. Les véhicules sont commandés, mais n’ont pas encore été livrés. La pénurie de puces électroniques explique ce délai», ajoute M. Charlebois.

Ce dernier rappelle que la charge d’une batterie électrique est bonne pour 36 trous, mais que les clubs de golf ont l’habitude de les recharger sur une base quotidienne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires