Line Falcon aux Championnats du monde des maîtres

ATHLÉTISME.  Line Falcon, de Saint-Ignace-de-Stanbridge, participe cette semaine à ses troisièmes Championnats du monde des maîtres. Cette compétition de haut niveau est en cours depuis samedi et se poursuit jusqu’au 1er avril en Pologne.

Destinés aux athlètes de 35 ans et plus, les Championnats du monde ont lieu tous les ans, en alternance dans les installations intérieures et extérieures. Cette année, l’événement se tient à l’intérieur de l’aréna de Toruń.

Cheminement

Line Falcon a 58 ans et s’adonne à la marche athlétique depuis 2017. Elle fait partie du club d’athlétisme des Vainqueurs Plus et de la Fédération d’athlétisme du Québec.

À ses premiers Championnats du monde des maîtres, en 2018 à Malaga (Espagne), l’équipe canadienne dont elle faisait partie a terminé quatrième au 10km et troisième au 20km.

En 2022, à Tempéré (Finlande), Line Falcon a, à sa grande surprise, pris le troisième rang au 5000m et le deuxième rang au10 km.

« Cette année, il s’agit de mes premiers Championnats du monde en salle », précise-t-elle.

Au cours des dernières années, l’Ignaçoise a également pris part à quelques championnats provinciaux et canadiens extérieurs et en salle.

Line Falcon s’entraîne cinq fois par semaine.

« Je fais deux fois semaine des intervalles, deux fois semaine des distances et je complète avec des exercices de musculation, de mobilité et de flexibilité.