Le tournoi de hockey d’antan de Venise-en-Québec réunit 32 équipes

SPORT. Mission accomplie pour les organisateurs du tournoi de hockey d’antan du lac Champlain. La quatrième édition, qui a accueilli 32 équipes le week-end dernier, a été couronnée de succès, tant par le jeu sur les patinoires que les activités offertes aux visiteurs.

«Quelle belle fin de semaine! C’est notre meilleure année!», lance Steve Robitaille, l’un des membres du comité organisateur.

Grâce à la collaboration de dame Nature, la journée de samedi a été fort achalandée avec près de 500 personnes, estime-t-il. Le temps était idéal pour les joutes de hockey et les diverses activités proposées sur le site.

Dimanche, par contre, la pluie tombée en milieu d’après-midi a quelque peu perturbé le bon déroulement des derniers matchs éliminatoires. «On avait devancé les finales, mais ça s’est terminé sous la pluie», mentionne Patricia L’Homme, également membre du comité organisateur.

Elle ajoute que les équipes ont apprécié leur présence au tournoi et que plusieurs ont manifesté leur désir de revenir l’an prochain.

Champions

C’est avec une participation record de 32 équipes, le double de l’an dernier, que s’est tenu le tournoi de hockey. Encore cette année, six surfaces de jeu ont été aménagées sur la baie.

Dans la classe compétitive, qui regroupait 12 formations, le Forum des sportifs a raflé les grands honneurs. Composée de Marco Lachance, Martin Caron, Philippe Normandin, Steve Roy et Hugo Martin, l’équipe a remporté ses six matchs, dont celui de la finale aux dépens des A’s du capitaine Maxime Clouâtre.

Dans la classe amicale, qui réunissait 16 équipes, les Saucisses du capitaine Maxime Robert ont gagné le titre, alors que dans la classe récréative, les Sans-Génies de Sébastien Gilbert sont repartis avec les honneurs. Trois autres équipes étaient inscrites dans cette catégorie.

Activités

Outre les joutes du tournoi, des équipes regroupant des jeunes de 4 à 6 ans de la catégorie mahg de Bedford, Cowansville et Beloeil ont disputé des matchs, dimanche matin.

Sur le site, jeunes et moins jeunes ont pu s’adonner à de la glissade sur tubes. Des promenades en calèche étaient également offertes aux visiteurs.

Samedi, l’homme fort Hugo Girard a passé l’après-midi sur le site pour rencontrer les joueurs et les festivaliers. «Il est même resté pour le souper et s’est dit impressionné par l’ampleur de l’événement. Il a mentionné qu’on pourrait attirer davantage de gens de l’extérieur de la région», raconte Steve Robitaille.

Ce dernier est d’avis que le tournoi pourrait accueillir encore plus d’équipes l’an prochain. «On pense qu’on pourrait même doubler le nombre de participants. Déjà, il est possible de s’inscrire en ligne pour 2019.»

M. Robitaille tient également à souligner la collaboration de la municipalité de Venise-en-Québec, des partenaires et des bénévoles dans le succès de l’événement.

Rappelons que lors de la première année, en 2014, le tournoi avait reçu 16 équipes. Dix autres se sont ajoutées l’année suivante, alors qu’en 2016, l’événement a été annulé en raison des mauvaises conditions météo.

En début de semaine, les organisateurs étaient à dresser le bilan du tournoi et à comptabiliser les profits qui seront versés à la Fondation Jacques Landry pour l’enfance, un organisme qui a pour but d’aider les élèves de l’école primaire Capitaine-Luc-Fortin de Saint-Sébastien, et ceux et celles qui fréquentent la Maison des jeunes de Venise-en-Québec.