Venise-en-Québec attend un millier de cyclistes en juin prochain

SPORT. La Journée cycliste Redpath du lac Champlain présentera sa 12e édition le 9 juin prochain, à Venise-en-Québec. Près de 1000 adeptes du vélo sont attendus à ce grand rendez-vous annuel.

Porte-parole du comité organisateur, Robert Mainguy se plaît à dire que les amoureux du vélo mettent le cap sur Venise-en-Québec, tandis que les fans de course automobile se dirigent vers Montréal, faisant référence à l’événement qui se tient toujours en même temps que le week-end du Grand Prix.

Depuis sa première édition, la Journée cycliste du lac Champlain ne cesse de gagner en popularité. Pas nécessairement en quantité, puisque bon an mal an, entre 900 et 1000 participants s’y inscrivent, mais surtout en qualité, avec de petits détails qui agrémentent le séjour des mordus du vélo.

«Notre succès repose sur l’accueil et la beauté des parcours. On a plus de 200 bénévoles pour assurer le bon déroulement de la journée. C’est un gros travail d’équipe», mentionne M. Mainguy.

Bien que de nombreux cyclistes proviennent de la grande région, les organisateurs accueillent des adeptes de Gatineau, Trois-Rivières, Québec, etc. Il y a aussi quelques Américains qui traversent la frontière pour venir pédaler sur les routes.

«On limite le nombre de participants à 1000 pour justement leur offrir le meilleur accueil qui soit. On est heureux comme ça», résume Robert Mainguy.

Quatre trajets

Encore cette année, quatre circuits non chronométrés (25, 50, 60 et 110 km) permettront à chacun de pédaler à son rythme. Les départs se feront de 8 heures à 9h30 (60 et 110 km) et de 9h30 à 10h30 (25 et 50 km).

Le lieu de rendez-vous est au parc Jameson, à Venise-en-Québec. Selon le trajet, les cyclistes parcourront les routes de la grande région (Saint-Georges-de-Clarenceville, Pike River, Saint-Armand, Henryville, Bedford, Canton de Bedford, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Notre-Dame-de-Stanbridge et Venise-en-Québec).

Il va sans dire que l’événement attire des cyclistes aguerris, puisque le parcours de 110 km est le plus populaire.

Inscription

Quel que soit le circuit choisi, le coût d’inscription demeure à 45 $. Il comprend l’encadrement sur la route, les haltes-rafraîchissement, un repas froid santé et l’accès aux douches, au chalet Rosaire-Daigle situé au parc Jameson.

Le port du casque est obligatoire et les participants doivent être âgés de 12 ans et plus.

Depuis l’an dernier, les cyclistes peuvent s’inscrire et défrayer le coût d’inscription en ligne. Déjà, au début mai, quelque 400 cyclistes avaient fait parvenir leur inscription.

Pour toute information, il suffit de consulter le site www.cclacc.ca. On peut également composer le 450 346-4266 ou faire parvenir un courriel à cclacc@gmail.com.

Investissements

Chaque année, l’événement permet d’amasser des fonds qui sont investis dans le développement de la grande région du lac Champlain.

Plusieurs projets ont été réalisés au fil des ans, principalement pour l’amélioration des bandes cyclables sur la route 202, entre Venise et Saint-Sébastien, et entre Venise et Pike River.

Des investissements ont également permis la construction d’un chalet pour les cyclistes, au parc Jameson, ainsi que l’achat de bancs et de supports à vélo en bordure de la route 202.

Les projets vont au-delà des améliorations du réseau cyclable. Les organisateurs ont notamment offert des contributions financières à la maison des jeunes, au tournoi de hockey d’antan, au Club de curling de Lacolle et au Festival country de Venise-en-Québec.