Surplus Malouin de Farnham fermera ses portes en fin d’année

Surplus Malouin de Farnham fermera ses portes en fin d’année

Le magasin Surplus Malouin de Farnham fermera ses portes avant la fin de l’année en cours.

Crédit photo : Photo: L’Avenir & Des Rivières - Archives

AFFAIRES. Les employés du magasin Surplus Malouin Farnham, adhérant à la bannière Home Hardware, ont appris une mauvaise nouvelle mardi. L’établissement fermera ses portes à la fin de l’année en cours.

«Il n’y a pas encore de date précise pour la fermeture. Nous avons parlé du 1er décembre, mais il est fort possible que la vente de fermeture se prolonge au-delà de cette date. Il faudra ensuite paqueter le stock invendu et le transporter à notre magasin de Waterloo», signale le propriétaire, François Dextradeur.

Ce dernier confirme avoir vendu la bâtisse au promoteur Pierre Beaulac et laisse entendre qu’il doit libérer les lieux pour février prochain.

«Comme on fonctionne à perte durant les mois de décembre, janvier, février et mars, il me paraissait logique de fermer à la fin de l’année au lieu de prolonger l’ouverture jusqu’à la date fixée par le nouvel acheteur», ajoute le propriétaire.

Pertes d’emploi

La fermeture de la quincaillerie entraînera la perte de neuf emplois.

«Il n’y a jamais de bon moment pour apprendre une telle nouvelle, mais disons qu’une perte d’emploi à 24 jours de Noël, c’est très ordinaire», affirme un employé, sous le couvert de l’anonymat.

M. Dextradeur indique que l’un des employés du magasin a cinq années d’ancienneté alors que la plupart des autres sont à l’emploi de l’entreprise depuis environ 18 mois.

«Nous avons proposé à quelques employés de venir travailler à notre magasin de Waterloo. Les personnes approchées ne nous ont pas encore donné de réponse, car elles veulent prendre le temps de réfléchir à notre offre», indique-t-il.

Ce dernier ajoute que certains membres du personnel lui auraient laissé entendre qu’ils voulaient prendre une pause avant de se chercher un autre emploi.

«Les trois étudiants qui travaillaient avec nous les week-ends vont sans doute se trouver un autre travail à temps partiel», poursuit-il.

Magasin de Waterloo

Le propriétaire de Surplus Malouin précise que l’établissement de Waterloo, dont il s’est porté acquéreur voilà une quinzaine d’années, poursuit ses opérations comme à l’accoutumée.

«Il n’est aucunement question de fermeture de ce côté-là. Nous prévoyons même investir de 250 000 $ à 300 000 $ en 2018 pour refaire la devanture du magasin et installer un tout nouveau système informatique», indique-t-il.

 

À FARNHAM DEPUIS 12 ANS

. Ouverture du magasin par Marcel Dion en 2005

. Rachat du magasin par Surplus Malouin en 2011

. Fermeture de l’établissement à la fin de 2017

. Motif de la fermeture: opportunité d’affaires

. Neuf employés à l’emploi de l’entreprise

. Moyenne d’ancienneté de 18 mois