La Conférence administrative régionale de l’Estrie accompagnera l’ACFEM dans son étude de faisabilité

TRANSPORT. La Conférence administrative régionale (CAR) de l’Estrie a obtenu le mandat d’accompagner l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM), en collaboration avec la CAR de la Montérégie, pour son étude de faisabilité économique pour le transport des marchandises et pour mettre à jour une étude sur le transport des passagers.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, en a fait l’annonce la semaine dernière.

«C’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons cette bonne nouvelle, a déclaré le président de l’ACFEM et maire de Bromont, Louis Villeneuve. Il s’agit d’une première étape dans la concrétisation des différentes phases de notre projet ferroviaire régional. Nous sommes très optimistes à l’idée de travailler avec les CAR Estrie et Montérégie ainsi qu’avec les autres partenaires dans la préparation d’un document d’appel d’offres pour une étude de faisabilité économique.»

Le projet de l’ACFEM consiste à sécuriser et moderniser les infrastructures ferroviaires entre Montréal et Lac-Mégantic. La voie ferrée serait de catégorie 4 et permettrait le passage de trains de passagers à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h.

«Je suis très heureux de cette étape maintenant franchie, a affirmé le ministre Bonnardel. L’initiative de l’ACFEM repose sur un excellent modèle de collaboration. Les différents acteurs qui y prennent part partagent le même but : développer un corridor ferroviaire sécuritaire pour ses usagers et les populations avoisinantes, tout en contribuant à la croissance économique régionale. Le mandat permettra à la CAR de l’Estrie de travailler en collaboration avec la CAR de la Montérégie afin de soutenir les démarches de l’ACFEM.»

Le projet prévoit également des aménagements dans les municipalités de Bedford, de Farnham, de Brigham, de Bromont, de Lac-Brome, de Magog, de Sherbrooke ainsi que de Lac-Mégantic.

«Un comité de suivi, présidé par la CAR de l’Estrie et réunissant divers intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux des régions concernées, sera mis en place afin de soutenir l’ACFEM dans la réalisation de ces études préalables», a indiqué le ministère par voie de communiqué.

Rappelons que les membres de l’ACFEM ont signé en juillet dernier une entente intermunicipale afin de mettre «de l’avant la volonté des organisations municipales membres d’allier leurs forces et faire front commun vers l’atteinte des objectifs tangibles soit la sécurité des infrastructures et des activités ferroviaires, la croissance du développement économique des entreprises régionales et l’instauration d’un service de trains de passagers», avait signalé M. Villeneuve.