Venise-en-Québec: corvée populaire pour contrer le nerprun

Venise-en-Québec: corvée populaire pour contrer le nerprun

Le nerprun est une espèce végétale envahissante.

Crédit photo : Gracieuseté

Conservation de la nature Canada (CNC) recherche des bénévoles désireux de s’impliquer dans la protection de milieux naturels québécois extraordinaires. L’organisme de bienfaisance invite les citoyens à une activité de travaux manuels visant à contrer le nerprun, une plante envahissante exotique.

Cette corvée se tiendra le samedi 21 juillet, de 10h à 16h, sur sa propriété protégée de la tourbière de Venise-Ouest. Les bénévoles ont rendez-vous à 9h45 au chalet de la nature de la municipalité de Venise-en-Québec, situé sur la route 202 Ouest (entre les berges du lac Champlain et le chemin Lakeshore/ Burrough). Les participants seront ensuite invités à se déplacer vers le site de travail (6 km) en se regroupant dans les voitures des bénévoles. Les intéressés peuvent consulter le site www.benevolespourlaconservation.ca, écrire à benevolesquebec@conservationdelanature.ca ou appeler Lucie
Veillette au 1 877 876-5444, poste 6296. La date limite d’inscription est le 19 juillet.

Supervisés par l’équipe de CNC lors de cette sortie, les participants apprendront à repérer l’espèce végétale néfaste et à s’en débarrasser. «Les bénévoles jouent un rôle crucial dans la réalisation d’une partie importante de la mission de CNC: la gestion des milieux naturels que protège l’organisme», affirme Joël Bonin, vice-président associé de CNC au Québec.

CNC possède 381 hectares de terrains dans le secteur de la tourbière de Venise-ouest, dans la région du lac Champlain. Ce milieu représente l’une des dernières terres noires encore intactes de la région des Basses-Terres du Saint-Laurent. Les tourbières sont essentielles à la filtration et la purification de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi de même qu’au cycle vital de plusieurs espèces fauniques et floristiques en situation précaire.

Informations additionnelles:
 Apporter outils (sécateur) et gants de travail
 Apporter une gourde d’eau remplie et une collation
 Aucune installation sanitaire sur place
 Des personnes de toute condition physique peuvent participer
 L’activité sera reportée au lendemain en cas de pluie
 Niveau de difficulté de l’activité : facile à moyenne (selon les outils manipulés)
 Porter des vêtements longs et des souliers fermés
 Le secteur est à risque pour la présence de tiques porteuses de la maladie de Lyme