Farnham jongle avec les chiffres

CASSE-TÊTE – Pour les élus et directeurs de services municipaux, la saison automnale rime avec le mot budget. Les représentants de la Ville de Farnham n’échappent pas à cette obligation et doivent faire leurs devoirs, chacun de leur côté. Il s’agit d’un exercice incontournable.

«Chaque directeur de service travaille en silo et établit ses priorités pour l’année qui vient en tenant compte du mode de répartition des fonds publics établi par le conseil municipal. Au besoin, chacun peut également se réfèrer au DG», résume François Giasson,  directeur général de la municipalité.

Au dire de ce dernier, la marge de manœuvre des représentants municipaux est relativement limitée, d’où l’importance de faire le bon choix, au bon moment.

«Il faut savoir que les frais de fonctionnement accaparent généralement près de 80 % du budget. Il ne reste donc que 20 % pour les investissements», précise-t-il.

Cette année, le conseil municipal de Farnham devra également composer avec le renouvellement des conventions collectives des cols blancs, cols bleus, cadres et pompiers qui arrivent à échéance à la fin de décembre. Le dernier contrat de travail était d’une durée de cinq ans.

Implication financière

Le conseil municipal reçoit constamment de nouvelles demandes des citoyens et groupes de citoyens. La plupart de ces demandes nécessitent le déploiement de ressources humaines et une allocation de fonds publics.

«Cette année, le conseil devra notamment se positionner sur la demande d’une enseignante de l’école Saint-Romuald qui souhaite organiser un nage-o-thon à la mi-mai. Si elle décide de donner suite à cette requête, la Ville devra ouvrir la piscine Saint-Bruno un mois plus tôt», précise M. Giasson.

Certains parents souhaitent par ailleurs que les camps de jour s’échelonnent sur une période de huit semaines au lieu de sept. Il va sans dire que l’ajout d’une autre semaine d’activités engendrerait des coûts additionnels.

Des associations locales souhaitent par ailleurs que l’aréna Madeleine-Auclair ouvre ses portes dès le 1er août, au lieu du 9 ou du 10. Depuis deux ans, l’établissement ferme à la fin mai, soit un mois plus tard que par le passé, afin de permettre la tenue de camps de hockey et de séances de patinage libre.

«Avec l’entrée en scène d’une nouvelle ligue de ballon-balai et d’un nouveau club de patinage de vitesse, Farnham manque de temps de glace. La demande d’ouvrir l’aréna une semaine plus tôt paraît donc justifiée, mais c’est au conseil qu’il appartiendra de trancher», indique M. Giasson.