Une Farnhamienne développe un projet d’école bilingue privée

ÉDUCATION. Nancy Allen y songeait depuis longtemps. Elle passe maintenant à l’action et jette les bases d’un service d’éducation privée en immersion anglaise.

ÉDUCATION. Nancy Allen y songeait depuis longtemps. Elle passe maintenant à l’action et jette les bases d’un service d’éducation privée en immersion anglaise.

«Il y a un réel intérêt pour l’apprentissage de l’anglais sur une base intensive. Beaucoup de parents tiennent à ce que leurs enfants soient parfaitement bilingues et sont prêts à payer de leur poche. Quatre familles d’ici font d’ailleurs le trajet Farnham-Saint-Luc, matin et soir, pour bénéficier de ce type de formation», indique Mme Allen.

L’École «Bee» lingue vise à permettre aux enfants de niveau maternelle, première et deuxième année de s’exprimer, lire et écrire en anglais et en français, tout en se familiarisant avec une troisième langue (l’espagnol). Des classes de troisième, quatrième, cinquième et sixième année devraient s’ajouter au fil des ans. Toutes les activités se dérouleront en anglais et respecteront le programme du ministère de l’Éducation du Québec (MELS).

L’École «Bee» lingue mettra également l’emphase sur le développement de l’enfant sur les plans physique, moteur, créatif et artistique, tout en leur permettant de s’initier à l’informatique.

«Étant donné qu’il n’est pas subventionné, notre établissement sera accessible à tous les enfants francophones de la grande région de Farnham, Bedford, Cowansville, Granby, Marieville et d’ailleurs. Les deuxième et troisième enfant d’une même famille auront droit à un rabais», précise Mme Allen.

Les cours seront dispensés du lundi  au vendredi, de 7h50 à 14h20. Les élèves pourront également bénéficier d’un service de garde avant et après les heures de classe.

Nancy Allen enseigne l’anglais langue seconde à l’école Jean-Jacques-Bertrand depuis plus de 17 ans. Elle dirigera l’École «Bee» lingue et assurera la supervision du personnel enseignant.

«Je dois remettre un dossier complet au ministère de l’Éducation avant le 1er septembre prochain en prévision d’une ouverture en septembre 2016», ajoute l’instigatrice du projet.

Mme Allen invite les citoyens à participer à un sondage en ligne pour l’aider à bien évaluer l’intérêt de la population. Voir: http://goo.gl/forms/mDhBA20Ohl . Pour plus d’information, les intéressés peuvent également la contacter par courriel (ecolebeelingue@hotmail.com) .