Deux radars photo mobiles installés prochainement dans la région

PRÉVENTION. Deux radars photo mobiles seront installés cet automne à Sainte-Brigide-d’Iberville et à Saint-Césaire.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, le 30 septembre, 129 nouveaux emplacements qui accueilleront des radars photo fixes et mobiles. Deux de ces endroits sont situés dans la région immédiate.

Un radar photo mobile sera en fonction sur la route 112, entre le rang Double à Rougemont et la rue Notre-Dame à Saint-Césaire. Selon des données du MTQ, 11 400 véhicules passent quotidiennement à cet endroit. Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012, 93 accidents, dont 23 qui ont fait des blessés, ont été enregistrés sur ce tronçon routier.

L’autre secteur ciblé est Sainte-Brigide-d’Iberville. Un radar photo mobile sera en fonction cet automne sur la route 233, entre les rangs de la rivière Est et du Haut-de-la-Rivière Nord. D’après le MTQ, 1 960 véhicules passent par cette route chaque jour. En cinq ans, 15 accidents ont été relevés, dont quatre collisions avec blessés.

Trente-six nouveaux radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges seront installés. Les appareils mobiles seront déployés dès le 19 octobre. Soulignons que les ministres Lise Thériault (Sécurité publique) et Robert Poëti (Transports) ont annoncé 129 emplacements, portant à 152 le nombre total d’endroits où l’on peut retrouver des radars photo au Québec. Les emplacements ont été «choisis en fonction de critères liés à la sécurité routière et à la difficulté d’effectuer à ces endroits un contrôle policier traditionnel», précise le MTQ.

«Depuis 2009, les radars photo ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l’amélioration du bilan routier», indique le ministre Poëti.  

Qu’est-ce qu’un radar photo mobile?

«Le radar photo mobile est installé à bord d’une fourgonnette opérée par des policiers de la Sûreté du Québec. Il peut être déplacé d’un site à un autre. Il mesure la vitesse d’un véhicule et prend des photos de celui-ci lorsqu’il excède la vitesse prescrite. Les photos sont cryptées et acheminées au centre de traitement de la preuve. Le rapport d’infraction n’est produit que lorsqu’un agent de la paix constate l’infraction. Le nouveau modèle de radar photo mobile, qui sera en service à compter de l’automne 2015, pourra être enlevé de la fourgonnette pour être installé en bordure de route, sur un trépied.»

Source : Ministère des Transports du Québec