Les Croisières du lac Champlain ne sont plus à vendre

ÉCONOMIE. Revirement de situation pour le Centre de villégiature Venise-sur-le-lac. Les Croisières du lac Champlain et plusieurs autres de ses actifs ne sont plus à vendre, contrairement à ce qu’avait annoncé son président en août dernier.

En plus de revenir sur la décision de vendre plusieurs morceaux de l’entreprise jugés trop prenants par la direction, le groupe d’actionnaire a désormais un nouveau président. Pierre Parent, à la tête de groupe depuis le début, a cédé la présidence et a été remplacé par l’entrepreneur johannais Michel Frégeau.

En plus du retrait de M. Parent, notons également le départ du vice-président du groupe d’actionnaires, Michel Gaboury, président d’Ascenseurs Richelieu.

Le nouvel exécutif sera composé de Michel Frégeau, d’Arnold Robichaud à la vice-présidence opérations et de Robert Mainguy à la vice-présidence administration. Jacinthe Tourchot demeure à titre de secrétaire trésorière, tout comme Robert Aumont et Pierre Parent comme administrateurs et Samantha Baertschi comme administratrice.

Annulation

La première décision du nouveau comité exécutif ara été de mettre fin au projet de vente de certaines des opérations de Venise-sur-le-lac. Il y a quelques mois, M. Parent avait indiqué vouloir se départir des Croisières du lac Champlain, des Croisières Vallée-du-Richelieu ainsi que des restaurants L’Ô’Vive et Bistro le 8e Ciel pour des raisons logistiques.

Michel Frégeau estime qu’il n’était pas logique de se départir des activités situées à Venise-en-Québec parce qu’elles amènent de l’eau au moulin pour l’Auberge du lac Champlain et pour le restaurant-bar-terrasse La Marina.

«Notre premier objectif a toujours été de développer Venise, et nous allons continuer de nous concentrer là-dessus, explique-t-il. Je crois qu’avec une vision révisée de nos objectifs, nous pouvons augmenter la rentabilité à très moyen terme des investissements de nos actionnaires.»

Vente

M. Frégeau ne met toutefois pas de côté la vente des actifs situés en dehors de Venise-en-Québec. Le Bistro le 8e Ciel, situé à Saint-Armand, et les Croisières Vallée-du-Richelieu, qui sont à quais à Beloeil, ne feront plus partie des priorités.

«Nous regardons les opportunités pour Saint-Armand et Beloeil», souligne-t-il.

Actions

Le groupe d’actionnaires de Venise-sur-le-lac posera certaines actions pour arriver à ses fins. Il avance vouloir mettre l’emphase sur la fidélisation de ses clients, tout spécialement ceux de la région de Venise-en-Québec. Des révisions de prix à l’auberge, à La Marina ainsi qu’à l’Ô’Vive seront parmi les priorités du groupe.

Venise-sur-le-lac se prépare actuellement pour la saison hivernale tout en travaillant à planifier les activités de l’été prochain.