L’Italie encore et toujours

Je demeure étonnée par la qualité des vins italiens du millésime 2010 : les bons rapports qualité-prix abondent. D’ailleurs, lors de la dernière promotion sur les vins d’Italie, je vous avais fait part de quelques découvertes pas chères du tout. Pourquoi ne pas continuer dans la même veine puisque les invitations affluent l’été, et que l’on aime bien surprendre nos hôtes sans se ruiner. Espérons que l’assaut des terrasses est pour bientôt.

 


Barbera Antara Bersano 2010, Piemonte, Italie, 12,55 $, 1080300

Quoique les rosés et les blancs aient ma préférence pendant la saison chaude, j’aime bien un bon rouge avec le repas du soir, quand le mets s’y prête, bien entendu. Mais comme beaucoup d’entre vous, quand le mercure monte, je les préfère légers et généreux en fruit. C’est le cas de cet Antara, un vin originaire du Piémont qui a un côté joufflu jouissif. Ce bel Italien rouge cerise est élaboré à partir de barbera, un cépage fort populaire du nord de l’Italie, qui exhale des arômes de petits fruits rouges très mûrs rehaussés d’une note d’anis. En bouche, il est tout en fruit, rond et gouleyant à souhait grâce à des tannins bien fondus. Vin de soif par excellence, il se laissera boire légèrement rafraîchi à l’apéro. Servez-le aussi avec une ratatouille ou une pizza au bocconcini.

 

 


Poggio Morino 2010, Maremma Toscana i.g.t., Italie, 16,35 $, 11315438
Venu de la Toscane, le Poggio Morino est issu principalement de sangiovese et de syrah. Ce vin de pays, i.g.t. en Italie, est paré d’une robe rubis et sent bon la cerise noire, la menthe et les épices. Et si le bouquet séduit, la bouche n’est pas en reste puisqu’elle nous dévoile les mêmes arômes invitants détectés au nez. Doté d’un bel équilibre, harmonieux et bien travaillé, le Poggio Morino est un vin gourmand que l’on prendra plaisir à boire en toutes occasions. Buvez-le avec des pâtes en sauce rosée ou encore des courgettes farcies. Avis à ceux qui aiment la pizza aux anchois: c’est le vin parfait!


 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des