Bedford: un sentier à redécouvrir

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

La population de Bedford et des environs est invitée à redécouvrir les attraits du centre de la nature Keith-Sornberger, le  dimanche 8 juillet dès 14 heures, dans le cadre de l’ouverture officielle de la nouvelle saison.

«À cette occasion, les visiteurs pourront en apprendre un peu plus sur l’histoire des sentiers et assister à une atelier sur la flore locale animé par l’herboriste Louise Godin. On se souviendra que Mme Godin avait déjà offert des tours guidés et des dégustations de plantes comestibles ici même à Bedford. On lui doit également les panneaux d’interprétation du site», indique Christelle Bogosta, agente de liaison aux CSSS La Pommeraie & Haute-Yamaska et membre de la Table de développement de la région de Bedford.

Des jeux d’adresse figurent également au programme de la journée. Les intéressés pourront aussi pique-niquer sur le site.

Pour accéder au centre de la nature Keith-Sornberger, il suffit de suivre le tracé de feuilles jaunes que l’on aperçoit sur la chaussée à l’intersection des rues Du Pont et Champagnat.

Services et activités

Le centre de la nature Keith-Sornberger est composé de plusieurs écosystèmes (prairie, forêts de feuillus et berge de la rivière Aux Brochets). Le sentier de 2 km est accessible aux piétons, poussettes et animaux de compagnie.

«Le site a été désigné <I>zone de conservation<I> par le conseil municipal. Il n’y aura jamais de développement domiciliaire dans le secteur», signale le maire de Bedford, Claude Dubois.

Le sentier sera entretenu par la Maison des jeunes Le Boum (MDJ), dont les locaux sont situés dans l’édifice du ROC des Rivières, à deux pas du site.

«La Maison des jeunes prévoient y organiser plusieurs activités sur une base annuelle. Une visite guidée pour les enfants du camp de jour et un prêt de ski de randonnée durant la saison froide par exemple. On accepte déjà les dons de skis usagés en prévision de cette activité», précise Patrick Melchior, coordonnateur de la MDJ de Bedford.

Une épluchette de blé d’Inde familiale, avec chasse au trésor pour les tout-petits, suivra le samedi 25 août.

«Le sentier est un bel outil pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement», ajoute M.Melchior.

La relance du sentier de la nature Keith-Sornberger est une initiative de la Table de développement de la région de Bedford, qui regroupe divers organismes tels que la MDJ, Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi, les Loisirs St-Damien, le Club Richelieu, les Filles d’Isabelle, le Comité bon voisin – bon œil, la Ville de Bedford et le CSSS La Pommeraie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des