Les meilleurs parachutistes canadiens à Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les meilleurs parachutistes canadiens à Farnham
Les sauts en formation occupent une place de choix aux championnats canadiens.

Le ciel de Farnham servira de terrain de jeu pour les meilleurs parachutistes canadiens en juillet prochain. Plus de 150 athlètes rivaliseront dans six disciplines lors des championnats nationaux qui seront présentés à l’école Nouvel Air. L’entreprise n’entend pas s’arrêter là. Elle souhaite accueillir les championnats du monde en 2016.

«Nous attendons plus de 150 compétiteurs de partout au Canada. Le plus jeune participant aura à peine 18 ans alors que le doyen du groupe devrait être dans la fin soixantaine», indique Martin Lemay, promoteur de cette compétition de haut niveau qui déroulera du 15 au 21 juillet.

Cet événement haut en couleur pourra notamment compter sur les services de dix juges, six juges à l’entraînement, une dizaine de bénévoles et le personnel de Nouvel Air.

«La plus grosse partie de la population de parachutistes canadiens – environ 60% – habite le Québec et l’Ontario. Notre région compte à elle seule de 20 à 30 parachutistes de compétition pouvant se mesurer aux meilleurs», ajoute M. Lemay.

Expertise

Nouvel Air possède déjà une solide expertise dans l’organisation d’événements de haut niveau. L’école de parachutisme de Farnham a notamment été l’hôte des championnats canadiens en 2005 et le théâtre du nouveau record canadien de saut en formation, l’an dernier, avec 102 participants.

«Nous avons posé notre candidature pour les canadiens en juillet dernier et avons reçu une confirmation à la fin de l’été. Nous avons eu tout l’hiver pour voir aux préparatifs», signale le promoteur.

L’école de parachutisme de Farnham dispose notamment d’un site de camping pouvant accueillir des tentes et véhicules récréatifs.

«Les gens pourront prendre connaissance des résultats et voir les sauts en différé, quelques minutes après l’atterrissage, à l’intérieur d’un chapiteau installé à l’avant de nos bâtiments», indique M. Lemay.

Nouvel Air n’entend pas s’arrêter là et songe notamment à soumettre sa candidature pour les championnats du monde de 2016, qui réunira près de 800 athlètes.

Six disciplines

Lors des championnats canadiens, les compétiteurs rivaliseront d’adresse dans six disciplines: free fly, vol relatif, voltige, précision à l’atterrissage, pilotage de voilure et formation sans voilure.

«La plupart des participants compétitionnent dans une seule discipline, mais certains peuvent en faire trois ou quatre», précise M.Lemay.

La compétition de Farnham servira d’épreuve de qualification pour les championnats mondiaux qui auront lieu en République tchèque en 2014.

«De 30 à 40 compétiteurs pourraient être en mesure de se qualifier pour les championnats mondiaux», assure le promoteur.

Au dire de ce dernier, la présentation des championnats canadiens à Farnham contribuera également à initier les clients de Nouvel Air et des autres centres de parachutisme du Québec aux plaisirs de la compétition.

Cinq titres

Les membres de la famille Lemay sont eux-mêmes des habitués des championnats canadiens.

Michel Lemay, 55 ans, et ses fils Martin, 28 ans, et Vincent, 25 ans, en seront tous les trois à leur cinquième participation aux épreuves canadiennes de saut en formation. À 22 ans, le cadet de la famille, Benoit, compte déjà quatre championnats à son actif.

Les Lemay entendent prendre part aux épreuves de saut en formation à quatre, de saut en formation à la verticale et à quelques épreuves individuelles. L’équipe Évolution a notamment remporté les championnats canadiens de saut en formation à quatre en 2005, 2007, 2009, 2011 et luttera une fois de plus pour la défense de son titre.

Les Lemay ont pris le quatrième rang aux championnats mondiaux de Dubaï (2002) et le deuxième rang au World Challenge d’Angleterre (avril 2013).

«Notre équipe est présentement classée dans le top 3 mondial pour le saut en formation à quatre», précise Martin Lemay.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des