Culture : que marquera Brome-Missisquoi en 2016 ?

Culture : que marquera Brome-Missisquoi en 2016 ?
Tournage de Séquelles à Bedford.

CULTURE. Que marquera la prochaine année en termes de culture dans Brome-Missisquoi ? TC Média dévoile ses pronostics en se basant sur les évènements marquants de la dernière année.

Initiation à la poésie

À Cowansville, la poésie s’invite pour la première fois. Aura lieu au Centre de la nature le festival du conte et de la poésie. Pour cette première édition, on sort des sentiers battus et on souhaite présenter quelque chose de festif. Plus de détails à venir. La programmation n’en est qu’à ses balbutiements.

L’art dans toute sa folie

Personne ne pouvait s’attendre à une aussi riche programmation pour la seconde édition des Festifolies en Armandie. Zachary Richard et Damien Robitaille ont livré des prestations sur les rives du lac Champlain. À la première édition, Oliver Jones affichait complet en quelques jours. La barre est haute pour la troisième édition. En 2016, les Festifolies risquent de surprendre. Public averti.

La mecque des réalisateurs

En 2015, Brome-Misssisquoi a été l’hôte de nombreux plateaux de tournage.

Tout a commencé en mars 2015 alors qu’Hollywood débarquait à Sutton pour le tournage de Shut In, un film mettant en vedette Naomi Watts. La star a visité des commerces et des restaurants du village le temps du tournage. La production avait choisi Sutton pour le cachet d’une maison de type loyaliste.

Ensuite, il y a eu le tournage du prochain film de Denis Côté, Boris sans Béatrice à Lac-Brome et à Cowansville. Le quatrième long-métrage du réalisateur québécois est attendu au courant de l’année 2016.

Puis, une équipe de la boite Attraction Images est débarquée à Bedford durant l’automne pour le tournage d’une mini-série mettant en vedette Céline Bonnier et qui s’intitule Séquelles. La série dramatique, inspirée d’un polar de Johanne Seymour, Le cri du cerf devrait être diffusée en 2016 à Séries +.

Finalement, la chanteuse britannique la plus en vogue, Adele, s’est joint au club. Elle était à Dunham en septembre pour le tournage du vidéoclip de sa pièce Hello, une œuvre signée par Xavier Dolan. Elle a été visionnée plus de 800 millions de fois.  

Visiblement populaire auprès des cinéastes, la région accueillera-t-elle autant de plateaux de tournage en 2016 ? On l’espère.

Les frères Vachon à Sutton

D’une année à l’autre, le Musée des communications et d’histoire présente des expositions temporaires de qualité et originales. En 2016, c’est l’histoire des Frère Vachon, soit les lutteurs Mad Dog et The Butcher, qui sera mise en lumière.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des