Dix dossiers à surveiller en 2019 dans Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Dix dossiers à surveiller en 2019 dans Brome-Missisquoi
Le mois de janvier marque l’entrée en service d’Yves Deslongchamps à la direction générale de la Ville de Farnham. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Claude Hébert)

ACTUALITÉS. Plusieurs dossiers devraient retenir l’attention des citoyens de Brome-Missisquoi au cours des prochains mois.

Entrée en service des bacs bruns

L’implantation de la collecte des matières organiques dans Brome-Missisquoi franchira une nouvelle étape en 2019 alors que les citoyens de Saint-Armand, Sainte-Sabine, Stanbridge East, Stanbridge Station, Canton de Bedford et Notre-Dame-de-Stanbridge auront recours au bac roulant de couleur brune pour la toute première fois. Les municipalités de Farnham, Bedford, Pike River et Saint-Ignace-de-Stanbridge procèdent déjà à la collecte des matières organiques depuis octobre dernier.

Notre-Dame réclame une traverse piétonnière

L’administration Tétreault poursuit ses discussions avec les gens du ministère des Transports du Québec (MTQ) en vue de sécuriser l’intersection de la rue Principale et du rang Saint-Henri, à Notre-Dame-de-Stanbridge. Cette intersection, ayant été le théâtre de plusieurs accidents de la route au fil des ans, est très utilisée par les clients du marché Gendreault, les élèves de l’école Saint-Joseph et les personnes âgées de la Résidence Duhamel.

Un nouveau gymnase à l’école Premier-Envol

Les travaux de construction d’un gymnase simple, avec vestiaires et toilettes, à l’arrière de l’école primaire Premier Envol de Bedford progressent à grands pas. L’ajout d’un monte-personne et des modifications au système de chauffage existant sont également prévus. La livraison du nouveau bâtiment, presque entièrement financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est attendue pour la fin du mois de décembre prochain.

Projet d’agrandissement pour la brasserie

La brasserie Farnham Ale & Lager est victime de son succès et se voit forcée d’augmenter la superficie de ses installations pour répondre à une demande sans cesse croissante. Un agrandissement de 5 500 pi2, au coût approximatif de 1 M$, devrait lui permettre d’accroître sa productivité tout en améliorant la sécurité et les conditions de travail des membres du personnel. Ce projet d’expansion devrait se concrétiser au cours des prochains mois.

F. Ménard dans la mire d’Olymel

F. Ménard complète actuellement l’agrandissement de l’aire d’entreposage des carcasses à son abattoir d’Ange-Gardien et envisage l’ajout d’un deuxième quart de travail. Ce projet d’expansion de 4,5 M$ devrait permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production de production et entraîner la création de 350 emplois dans les trois prochaines années. Il reste également à savoir si les rumeurs de rachat de la division porcine de F. Ménard par Olymel se concrétiseront en 2019. Une méga-transaction évaluée à plus de 1 G$.

Internet haute vitesse en milieu rural

Les installateurs de fibres optiques prendront d’assaut les villages et campagnes de Brome-Missisquoi dans les prochaines semaines. Le déploiement du réseau s’effectuera en quatre phases bien distinctes et commencera par la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi, soit les municipalités de Pike River, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge Station, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Bedford (partie route 202) et Frelighsburg.

Projet de relocalisation à Sainte-Brigide

Les Équipements Adrien Phaneuf inc. s’est adressée à la Commission de protection du territoire agricole du Québec afin d’obtenir l’autorisation nécessaire pour relocaliser sa succursale de Marieville sur un terrain situé en zone verte à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, aux limites des municipalités de Sainte-Brigide et de Saint-Césaire. Un investissement de l’ordre de 3 M$ à 4 M$ qui permettra à l’entreprise familiale de se rapprocher des grands axes routiers.

Entrée en poste du nouveau directeur général

Le mois de janvier marque l’entrée en fonction d’Yves Deslongchamps, un employé-cadre d’expérience, qui prend la relève de François Giasson à la direction générale de la Ville de Farnham. Pas moins de 50 personnes avaient soumis leur candidature pour ce poste, mais seulement trois d’entre elles ont été convoquées pour une deuxième entrevue.

Construction du nouveau poste de la SQ

La Société québécoise des infrastructures entreprendra la construction du nouveau poste de la SQ de Brome-Missisquoi avant la fin de 2019. La Ville de Dunham devra d’ici là effectuer les travaux de raccordement du site au réseau d’égout sanitaire de Cowansville. De 12 à 18 mois devraient ensuite s’écouler avant la livraison de l’immeuble en 2020.

Des élections fédérales en octobre

Les citoyens canadiens seront appelés aux urnes le 21 octobre prochain. Le comté de Brome-Missisquoi est actuellement représenté par le député libéral Denis Paradis, qui l’avait emporté avec 44 % des voix aux dépens des candidats Catherine Lusson (Nouveau parti démocratique), Patrick Melchior (Bloc québécois), Charles Poulin (Parti conservateur), Cindy Moynan (Parti vert) et Patrick Paine (Forces et Démocratie). Le député néo-démocrate sortant Pierre Jacob, aujourd’hui décédé, n’avait pas sollicité de renouvellement de mandat.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des