Les Artilleurs au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les Artilleurs au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec
Les Artilleurs ont été couronnés champions de la classe B au tournoi national de hockey pee-wee de Waterloo à la fin janvier. (Photo : Grsacieuseté)

SPORT. Au terme d’une saison de rêve, les Artilleurs de Bedford-Cowansville-Farnham défendront les couleurs de l’Estrie, cette semaine, lors de la 60e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

À cette occasion, la formation de l’entraîneur-chef Alexandre Lafond se mesurera à des équipes de niveau international B de la France, l’Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Lituanie, l’Australie, du Mexique et des États-Unis. Les champions pee-wee BB de chacune des régions administratives du Québec prendront également part à cette prestigieuse compétition.

«Cette année, les organisateurs ont refusé près de 200 équipes de toutes les catégories. Ça démontre la popularité d’un tel événement», indique M. Lafond.

Les Artilleurs sont parmi les rares équipes de la région Bedford-Cowansville-Farnham à avoir participé au tournoi de Québec en 60 ans d’histoire.

«Je sais que Steve Allen et Nicolas Duval ont déjà eu la chance de jouer là-bas, mais je n’en connais pas d’autres», ajoute l’entraîneur-chef.

Les Artilleurs affrontent une équipe de Lotbinière, demain  soir (mercredi), au centre Vidéotron.

«Chaque équipe est assurée de disputer deux matchs. Si nous remportons la première partie, nous jouerons de nouveau au même endroit. En cas de défaite, notre prochain affrontement aura lieu dans un autre aréna», signale M. Lafond.

Une saison de rêve

Les Artilleurs comptent 17 joueurs – dont sept de onze ans – évoluant sous les ordres d’un groupe de six entraîneurs. L’entraîneur-chef peut notamment compter sur l’appui des adjoints Éric Leclair, Pascal Dion, Patrick Thibodeau, François Bourrelle et Xavier Lapointe (responsable des gardiens). Luc Meunier agit par ailleurs comme gérant de l’équipe.

Cette formation a connu une saison exceptionnelle en 2018-2019 avec une fiche de 19 victoires et cinq matchs nuls. L’équipe a notamment marqué 126 buts, soit une moyenne de 5,25 par rencontre. Cette performance lui a permis de terminer au premier rang de la Ligue de hockey pee-wee BB de l’Estrie.

Les Artilleurs ont par ailleurs remporté le tournoi de Saint-Bruno, au début de décembre, à la suite d’une victoire de 3-2 en finale contre le Sag 4 du Saguenay. Ils ont également enlevé les grands honneurs du tournoi de Waterloo, à la fin janvier, en défaisant les Stings d’Ottawa par la marque de 6-0.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des