Fondation Au Diapason: Une salle à manger plus vaste grâce à la 6e édition de La Soirée Champêtre

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Fondation Au Diapason: Une salle à manger plus vaste grâce à la 6e édition de La Soirée Champêtre
La Maison Au Diapason a profité de l’annonce du retour de La Soirée Champêtre pour dévoiler les plans de la future salle à manger de l’établissement. (Photo : L'Avenir et des Rivières - Xavier Demers)

DIAPASON. Les organisateurs de La Soirée Champêtre ont annoncé le retour de l’événement pour sa sixième édition. Après avoir amassé des fonds dans les cinq dernières années pour le réaménagement du département d’oncologie de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, cette fois-ci, l’argent servira aux travaux d’agrandissement de la salle à manger de la Maison Au Diapason.

«Cette année, lorsqu’on a relancé le projet, on devait se questionner à savoir quel projet on allait supporter cette fois-ci, a lancé d’entrée de jeu l’une des membres du comité organisateur de La Soirée Champêtre, Edith Brault-Lalanne. On est un rassemblement de gens d’affaires qui organisent un événement pour amasser des fonds et ce qu’on voulait, c’est avoir un projet précis. Le thème de la mortalité, le cancer, faisait partie de l’initiative initiale, donc c’est sûr qu’on cherchait à rester dans le même domaine.»

«L’agrandissement de notre salle à manger est prioritaire pour nous étant donné que c’est le cœur de la Maison Au Diapason, grâce aux petits plats réconfortants, aux rencontres chaleureuses qui s’y déroulent, aux sourires invitants de notre personnel à la cuisine et de nos bénévoles, a affirmé de son côté la directrice de la Maison Au Diapason, Marie-Josée Filteau. Cependant, la pièce est devenue rapidement un peu trop petite pour nos besoins. On manque fréquemment d’espace pour accueillir les familles avec nos gens ici ainsi que nos employés et nos bénévoles.»

L’événement se tiendra le 26 septembre, sous un chapiteau dans la cour arrière du Complexe funéraire Brome-Missisquoi, à Cowansville, et devrait accueillir environ 350 personnes.

Si les organisateurs de la soirée ne veulent pas se fixer d’objectif précis, ils espèrent tout de même amasser plus de fonds que lors des dernières éditions. Bon an mal an, La Soirée Champêtre réussit à aller chercher entre 25 000 $ 30 000 $ par année.

«On aimerait ça pouvoir faire plus, c’est certain, a déclaré Mme Brault-Lalanne. Si on avait 40 000 $ ou 50 000 $, on serait extrêmement heureux, mais je ne voudrais pas qu’on se fixe un objectif qui ferait en sorte qu’on voit l’événement comme un échec plutôt qu’un gain. Peu importe ce qu’on va amasser, ce sera un gain.»

Lors de la soirée, les gens sont invités à déguster des plats préparés par un chef ou un traiteur de la région avec des produits du terroir. En tout, c’est une quinzaine de producteurs qui seront sollicités.

Un encan silencieux sera également organisé. Tous les fonds ramassés iront à la Fondation Au Diapason pour la salle à manger.

Cette année, La Soirée Champêtre aura la chance de compter sur un président d’honneur, le propriétaire de Toitures Chouinard, Normand Chouinard, qui a été approché parce qu’un membre proche de sa famille a pu bénéficier des services de la Maison Au Diapason dans les derniers mois.

«Je suis content de l’avoir accepté parce que c’est une belle équipe et j’aime pouvoir les suivre dans ces démarches, a affirmé M. Chouinard. C’était plus facile de l’accepter en considérant qu’un de mes frères qui est décédé ici et j’ai trouvé l’environnement merveilleux.»

Plans de la nouvelle salle à manger

La Maison Au Diapason en a également profité pour dévoiler les plans de la nouvelle salle à manger.

La nouvelle salle devrait être 50 % plus grosse que la salle actuelle et pourra accueillir une centaine de personnes.

Un foyer au gaz sera aménagé avec au-dessus une fenêtre qui donnera la vue sur la montagne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des