Plus de 1000 participants attendus à la Journée cycliste du lac Champlain

Par Richard Hamel
Plus de 1000 participants attendus à la Journée cycliste du lac Champlain
L'an dernier, la Journée cycliste du lac Champlain a attiré 1166 participants. (Photo : Gracieuseté)

VÉLO. Les adeptes de la randonnée à vélo ont encore une fois rendez-vous à la Journée cycliste Redpath du lac Champlain, le samedi 8 juin, à Venise-en-Québec. Les organisateurs se préparent à accueillir un millier de participants à cette 13e édition.

L’an dernier, ils étaient 1166 cyclistes à parcourir les routes de la région, rappelle le porte-parole du comité, Robert Mainguy. Il s’agit d’un record de participation. «On dit qu’on veut limiter le nombre de participants à 1000, mais c’est difficile d’en refuser. C’est un beau problème de réussite», souligne-t-il.

M. Mainguy note que «quelques centaines de cyclistes» attendent le matin même pour s’inscrire. Résultat, les bénévoles doivent s’assurer de répondre à la demande au chapitre de la logistique et des collations.

Des quatre coins du Québec

La Journée cycliste du lac Champlain attire non seulement des adeptes d’ici, mais d’un peu partout en province.

«On a envoyé des invitations à plus de 100 clubs cyclistes, de Gaspé à Gatineau», mentionne M. Mainguy. L’an passé, dit-il, un cycliste de Baie-Comeau, qui a de la parenté dans la région, s’était inscrit quelques mois avant l’événement.

Parcours à télécharger

Cette année, la grande nouveauté de la Journée cycliste, c’est que les participants pourront télécharger les parcours pour le GPS. Une application pour le téléphone mobile est aussi disponible.

L’événement propose encore quatre circuits non chronométrés (25, 50, 60 et 110 km) permettront à chacun de pédaler à son rythme. Les départs se feront de 8 heures à 9h30 (60 et 110 km) et de 9h30 à 10h30 (25 et 50 km).

Le lieu de rendez-vous est au parc Jameson, à Venise-en-Québec. Selon le trajet, les cyclistes parcourront les routes de la grande région (Saint-Georges-de-Clarenceville, Pike River, Saint-Armand, Henryville, Bedford, Canton de Bedford, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Notre-Dame-de-Stanbridge et Venise-en-Québec).

Bénévoles

Pas moins de 220 bénévoles ont assuré le bon déroulement de l’événement l’an dernier. D’ailleurs, M. Mainguy note que l’excellent travail des bénévoles fait tout le succès de cette journée.

«Notre coin est reconnu pour avoir de très bons bénévoles», affirme-t-il. Leurs tâches vont de l’accueil à la sécurité sur le parcours, en passant par les points de ravitaillement, le stationnement et l’entretien du site.

Précisons que chaque année, l’événement permet d’amasser des fonds qui sont investis dans le développement de la grande région du lac Champlain.

L’amélioration des bandes cyclables sur les routes du secteur, la construction d’un chalet pour les cyclistes, l’achat de bancs et de supports à vélo sont parmi les réalisations effectuées au fil des ans.

Inscription

Peu importe le circuit choisi, le coût d’inscription est de 50$. Il comprend l’encadrement sur la route, les haltes-rafraîchissement, un repas froid santé et l’accès aux douches, au chalet Rosaire-Daigle situé au parc Jameson.

Le port du casque est obligatoire et les participants doivent être âgés de 12 ans et plus.

Pour toute information, il suffit de consulter le site: www.cclacc.ca. On peut également composer le 450 346-4266 ou faire parvenir un courriel à: cclacc@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des