Location de radios bidirectionnelles pour l’industrie forestière, minière et pétrolière

Location de radios bidirectionnelles pour l’industrie forestière, minière et pétrolière

L’industrie des ressources naturelles est un milieu particulier, car les activités d’exploitation ont généralement lieu sur des sites gigantesques ou dans des infrastructures hors-normes, selon le domaine. Or, bien que les industries forestière, minière et pétrolière aient plusieurs points communs, elles ont également des particularités qui leur sont propres, ce qui donne lieu à des contraintes de communication uniques.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, beaucoup d’entreprises se tournent vers la location de radios bidirectionnelles, un système de communication particulièrement judicieux dans ce contexte. Le principe de la location leur offre par ailleurs une grande souplesse financière et de gestion.

Les avantages d’une entreprise de location

Les systèmes de communications des émetteurs-récepteurs peuvent être plus complexes que l’on pense, selon le type de réseau utilisé, numérique ou analogique, par exemple. Et c’est sans parler du fait qu’il existe de nombreuses marques d’appareils, dont certains peuvent inclure des services particuliers, tels que le repérage GPS, la télémétrie ou l’enregistrement d’événement.

Ces détails, et plusieurs autres encore, font en sorte que l’achat d’appareils et la configuration d’un système de communication peuvent représenter un investissement très coûteux, principalement pour les entreprises qui n’ont besoin que d’une utilisation périodique. C’est notamment le cas dans le milieu pétrolier, où l’on trouve des arrêts planifiés en vue de l’entretien, entre autres.

Par ailleurs, en faisant affaire avec une entreprise de radio communications comme Accès Communication, cela donne accès à un vaste de flotte d’appareils qui sont soigneusement sélectionnés pour s’adapter aux besoins d’utilisation. De plus, le service est rapide et efficace, tout en étant optimisé pour le client et ses contraintes de travail. Enfin, l’équipe technique offre des conseils personnalisés et est en mesure de programmer l’ensemble du système selon les exigences du domaine.

Les besoins propres au milieu

Les employés des industries liées au secteur des ressources naturelles travaillent généralement dans des milieux particuliers, puisque les opérations ont souvent lieu à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques, telles que les pluies torrentielles, le froid ou la chaleur intense, les milieux humides, etc. La nécessité d’utiliser des appareils de marques reconnues qui sont robustes, résistants, étanches et performants est alors évidente.

De plus, comme le milieu de travail peut souvent couvrir une très vaste zone, y compris les terrains accidentés, tout en étant dans un secteur éloigné des points de services, les émetteurs-récepteurs mobiles et portatifs sont sans conteste les appareils les plus adaptés aux besoins de communication de l’industrie.

Un autre avantage possible en faisant appel aux services d’une entreprise de location, c’est qu’il est possible d’obtenir des radios bidirectionnelles qui répondent à des exigences très particulières, comme la résistance aux explosions imposée par le domaine pétrolier. Cette façon de faire donne également accès à des appareils qui répondent à des normes de sécurité importantes comme UL, CSA, IP57 et IP58.

En bref, une entreprise de location d’émetteurs-récepteurs aide les entreprises œuvrant dans l’industrie des ressources naturelles à obtenir une flotte d’appareils optimisée pour leurs besoins. Elles peuvent donc centrer leur budget et leurs énergies sur leurs activités d’exploitation, plutôt que sur la gestion des communications.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des