Deux quilleurs de Farnham sacrés champions canadiens de niveau junior

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Deux quilleurs de Farnham sacrés champions canadiens de niveau junior
Jade Côté et Zachary Bélanger sont les nouveaux champions canadiens de petites quilles chez les juniors. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Jade Côté et Zachary Bélanger continuent de se démarquer sur la scène sportive avec l’obtention de plusieurs médailles au championnat national Jeunes quilleurs du Canada (Youth Bowl Canada).

Jade Côté a conservé une moyenne de .193 et mis la main sur une neuvième médaille d’or, le mois dernier à Laval, dans le cadre de cette prestigieuse compétition réunissant les meilleurs quilleurs juniors du pays.

La Farnhamienne a du même coup été sacrée championne canadienne en solo pour la cinquième fois de sa jeune carrière. Elle avait réussi le même exploit en 2014, 2016, 2017 et 2018.

La jeune fille de 15 ans a par ailleurs terminé deuxième, quelques jours plus tard à Montréal, lors des qualifications pour les championnats du monde. Cette compétition réunissant des participants de 70 pays aura lieu en août 2020 à Las Vegas.

«Une autre participante du même âge et deux de 18 ans défendront également les couleurs de notre pays à Vegas. Les quatre jeunes filles auront l’occasion de faire plus ample connaissance, en décembre prochain, lors d’un premier camp d’entraînement avec l’équipe nationale», indique Maxime Côté, père de la championne canadienne de la catégorie 12-14 ans et propriétaire du salon de quilles de Farnham.

Jade Côté évolue au sein de la ligue junior de Farnham et pratique sa discipline de six à huit heures par semaine. Elle maintient une moyenne de .211 en saison régulière.

Un doublé pour Zachary Bélanger

Zachary Bélanger, de Sainte-Sabine, a également fait honneur à ses partisans en remportant une médaille d’or en solo et une autre en équipe au championnat national présenté à Laval le mois dernier.

Sa performance – il a conservé une moyenne de .179 – lui a du même coup valu le titre de champion canadien pour la deuxième fois en trois ans. En 2017, il avait également remporté l’or au classement individuel.

L’adolescent de 12 ans évolue dans la ligue junior du samedi matin, au salon de quilles Côté. Il pratique son sport favori sur une base de quatre à cinq heures par semaine et maintient une moyenne de .150 en saison régulière.

Zachary Bélanger défendra les couleurs de la région Richelieu-Yamaska, du 22 su 24 août prochain, à Rouyn-Noranda, à l’occasion des championnats provinciaux de petites quilles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des