Farnham: dix ados à votre service pour de menus travaux

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: dix ados à votre service pour de menus travaux
Les jeunes coopérants sont disponibles pour de menus travaux intérieurs et extérieurs. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

EMPLOI. La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Brome-Missisquoi propose aux citoyens de Farnham et des environs une grande variété de services à petits prix.

Les dix coopérants de 12 à 17 ans sont notamment disponibles pour de menus travaux intérieurs et extérieurs (peinture, tonte de pelouse, désherbage, lavage de véhicules, nettoyage de piscine, entretien ménager, aide au déménagement, transport des sacs d’épicerie, etc.). On peut également faire appel à leurs services pour du gardiennage, le maquillage des tout-petits, l’animation d’une fête d’enfants, l’accompagnement de personnes âgées et la promenade des animaux domestiques.

Les services des jeunes participants ont été déjà sollicités à quelques reprises depuis le début de l’été pour de grands rassemblements populaires. Ces derniers se sont notamment occupés de la surveillance des jeux gonflables lors des célébrations de la Fête nationale à Farnham. Les organisateurs du festival Soif de musique ont également fait appel à leurs services pour la surveillance du stationnement de la polyvalente Massey-Vanier lors de la présentation des spectacles du jeudi 11 juillet et du vendredi 12 juillet.

Le service des loisirs de la Ville de Farnham entend par ailleurs leur confier la vente de petites gâteries (popcorn, rafraîchissements) lors de la projection des films en plein air, les vendredi 19 juillet et 9 août, au parc Israël-Larochelle.

Marché du travail

En plus de faciliter leur entrée sur le marché du travail, la CIEC permet aux jeunes de se familiariser avec le milieu coopératif et d’en apprendre un peu plus sur les règles de santé et sécurité au travail.

«Les participants ont également la chance de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative. Certains d’entre eux s’occupent notamment de la comptabilité ou du marketing alors que d’autres sont en charge des ressources humaines», explique la coordonnatrice, Camille Larente.

Le comité responsable du marketing a notamment conçu et réalisé des accroche-portes, des affiches pour le babillard et les poteaux téléphoniques, ainsi que des dépliants qui seront distribués dans les commerces locaux ou le pare-brise des automobiles.

En se joignant à la Coop, Xavier souhaitait travailler en groupe, se faire un peu d’argent de poche et passer une partie de l’été à l’extérieur.

Émilie adore les enfants et désire aider les gens. Elle suit les traces de son grand frère et de sa grande sœur qui ont déjà pris part aux activités de la Coop.

La Coop fournit à Jakob une première expérience de travail tout en lui permettant d’apprendre à rédiger un curriculum vitae et de s’initier aux techniques d’entrevue.

 

L’ESCOUADE BROME-MISSISQUOI EN BREF

. Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif

. Dix jeunes coopérants de 12 à 17 ans

. Où s’adresser: Carrefour jeunesse emploi, 151 rue Principale est, Farnham

. Pour information: 450-293-0923 ou escouade.bromemissisquoi@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des