Est-ce nécessaire d’essoucher?

Est-ce nécessaire d’essoucher?

Pour plusieurs raisons, oui! L’essouchement consiste à retirer d’un terrain la souche qui y est restée après l’abattage d’un arbre, d’un arbuste ou d’une haie. Cette pratique permet d’éviter de nombreux problèmes, et pas seulement d’ordre esthétique.

Ces souches gênantes occupent souvent un espace inutilisable sur votre terrain en plus de représenter un risque potentiel de blessure, car elles forment une excroissance du sol à l’endroit où elles se trouvent.

Comment se déroule un essouchement?

Il existe deux types d’essouchement, soient le déchiquetage et l’arrachage. L’essouchement par arrachage nécessite l’utilisation d’une pelle rétrocaveuse pour extraire complètement du sol la souche ainsi que ses racines.

Dans le cas d’un essouchement par déchiquetage, votre expert arboriste utilisera une essoucheuse spécialement conçue pour retirer la partie encore présente dans le sol d’un arbre abattu. L’essoucheuse déchiquètera la souche jusqu’à une profondeur d’environ huit pouces dans le sol. Il ne faut plus voir la souche, mais il n’est pas nécessaire de l’enlever entièrement du sol. Avec les saisons qui se succèderont, la souche pourrira. Cependant, si elle n’est pas détruite assez profondément, des branches apparaîtront autour du tronc car la croissance de l’arbre ne sera pas arrêtée.

Les copeaux de bois laissés par le déchiquetage peuvent être ramassés si vous le désirez. Il ne reste qu’à ajouter un peu de terre à l’emplacement de l’essouchement, à semer du gazon si vous le souhaitez et rien ne laissera paraître qu’il y a déjà eu un arbre à cet endroit!

Votre terrain ne sera pas endommagé par l’essoucheuse, car cette dernière est légère et dotée de pneus. Si l’arbre à essoucher est à proximité de la rue, le travail sera beaucoup plus facile que pour un arbre situé en fond de terrain.

Le volume de l’arbre abattu est également à considérer pour évaluer le temps que l’essouchement prendra. Plus un arbre est vieux, donc que sa souche est grosse, plus le travail sera long.

Si la souche reste dans le terrain?

Vous doutez de la nécessité d’utiliser un service d’essouchement? C’est pourtant une pratique que nous recommandons, pour des raisons esthétiques et pratiques.

Des rejets de souche, ces branches qui poussent à partir du tronc qui reste dans le sol, vous occasionneront beaucoup de travail répétitif et inutile. L’essouchement éradique complètement toute repousse.

Des champignons peuvent également apparaître lors du stade de décomposition. Si l’essouchement a été fait en profondeur, ce problème ne surviendra pas.

La souche d’un arbre abattu est aussi le domicile parfait de nombreux insectes, dont les fourmis charpentières. Si la souche est près de votre maison, il s’agit d’une option que vous ne souhaitez sûrement pas, car les fourmis ne se contenteront pas nécessairement de la souche. Elles pourraient facilement voyager jusqu’à votre maison!

Les souches sont souvent très difficiles à retirer du sol par soi-même. Faire appel à un expert qui offre le service d’essouchement en vaut vraiment le prix, car il possède tout l’équipement nécessaire et il laissera votre terrain dans un excellent état après le retrait.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des