Échos du conseil municipal de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Échos du conseil municipal de Farnham
La Ville de Farnham songe à une collecte mensuelle pour les ordures ménagères à compter de 2020. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Claude Hébert)

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de la dernière séance mensuelle du conseil municipal de Farnham.

Ressources humaines

Le conseil municipal a décidé de créer un poste de directeur adjoint pour le service des travaux publics. «La Ville grandit et ça devient un véritable besoin», indique le maire Patrick Melchior.

La Municipalité accorde au pompier Yanick Bergeron une sabbatique d’un an pour des motifs d’ordre professionnel. Celui-ci a pris congé le 21 septembre dernier et sera de retour au sein du service de sécurité incendie le 20 septembre 2020.

Farnham a choisi de se départir des téléavertisseurs actuellement en circulation parmi les membres de son personnel. Les pompiers de la brigade de pompiers seront dorénavant contactés directement sur leur téléphone cellulaire personnel. Ces derniers auront droit à une compensation financière mensuelle pour l’utilisation de cet appareil durant leurs heures de travail.

Les autorités municipales ont accepté la démission de la brigadière scolaire Nicole Laplante et se sont prononcées en faveur de l’embauche de Lisette Blais. Lisanne Lambert agira par ailleurs à titre de brigadière remplaçante.

Implication bénévole

Chaque jeudi matin, un membre du conseil municipal se joindra à l’équipe de bénévoles collaborant aux activités du Club des petits déjeuners qui permet à une quinzaine d’élèves de l’école primaire Saint-Romuald de commencer leur journée avec un bon repas.

Stationnement pour vétérans

En réponse à la demande d’un ancien militaire de carrière, les élus s’interrogent sur la pertinence d’accorder aux vétérans l’autorisation de garer leur véhicule dans certains espaces de stationnement réservés. Il s’agirait d’une marque de reconnaissance à l’endroit des anciens combattants ayant risqué leur vie pour la défense de leur pays.

Collecte des ordures ménagères

Les citoyens ont eu l’occasion de s’exprimer, lundi dernier, après l’assemblée mensuelle du conseil municipal, au sujet du nouveau calendrier de collecte des ordures ménagères proposé par l’administration Melchior. Les élus se baseront sur les résultats de cette séance de consultation pour déterminer la fréquence des collectes des bacs verts au cours des prochaines années. Tout indique que la collecte mensuelle deviendra la norme pour les ordures ménagères à compter de 2020.

Collecte des matières organiques

Les autorités municipales tiennent à rappeler que les sacs de plastique biodégradables ou compostables ne sont pas acceptés dans les bacs bruns. La Ville a d’ailleurs demandé aux commerçants de Farnham de ne plus vendre ce type de sac dans leur établissement. Les citoyens doivent plutôt déposer leurs matières organiques dans des sacs de papier ou des feuilles de papier journal.

Garde en milieu familial

Le conseil municipal s’apprête à modifier sa réglementation de manière à permettre la présence d’une garderie en milieu familial dans les semi-détachés du territoire de Farnham. Le titulaire de ce type de garderie devra toutefois se conformer à l’horaire établi par la Ville.

Affichage électronique

La Ville de Farnham songe à ralentir la vitesse de défilement des messages d’intérêt public diffusés sur le panneau électronique situé à l’intersection des rues Saint-Paul et Principale. Des citoyens ont signalé aux autorités que les messages n’étaient pas affichés assez longtemps et qu’il était difficile de les lire en entier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des