Des étudiants de JJB s’attaquent à des problèmes environnementaux bien réels

ENVIRONNEMENT. La Ville de Farnham met à contribution des étudiants de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand afin de préserver la biodiversité sur son territoire.

Sensible aux problèmes de pollution et de changements climatiques, la Municipalité s’est engagée à soutenir le projet Horizon scientifique avec une aide financière de 24 000 $ sur une période de trois ans.

«En soutenant ce projet, Farnham ne lance pas simplement une pierre à l’eau, mais pose un geste réfléchi en investissant dans la nouvelle génération. Le projet fournira l’occasion à des jeunes de s’impliquer directement dans la préservation des milieux naturels sous la supervision d’une enseignante de la polyvalente JJB, d’un biologiste du Zoo de Granby et des responsables du programme Partenariat, action, jeunesse en environnement (PAJE) Montérégie», indique le maire Patrick Melchior.

Le directeur de JJB, Gaétan Brault, croit également au bien-fondé de ce partenariat entre le monde municipal, le secteur scolaire et le milieu scientifique.

«Les jeunes de notre école ont à cœur la protection de l’environnement et l’ont prouvé de manière éloquente, en mars dernier, en organisant une marche de sensibilisation visant à rappeler aux autorités l’urgence d’agir face aux changements climatiques», signale M. Brault.

Bénéfique pour les élèves

Marylyne Tremblay, enseignante à la polyvalente, ajoute que le projet Horizon scientifique permettra aux étudiants participants – ils sont au nombre de 71 cette année – d’acquérir des connaissances scientifiques et de poursuivre leur apprentissage sur le terrain tout en répondant à de véritables besoins.

«Cette initiative va également aider à développer le goût de la science chez les élèves», affirme-t-elle.

Patrick Couture, coordonnateur du programme PAJE Montérégie, abonde dans le même sens.

«Ça place les jeunes au cœur de l’action et ça leur permet de s’informer sur les possibilités de carrières scientifiques en côtoyant de véritables biologistes», indique-t-il.

Ce dernier rappelle que l’école JJB ne fait pas cavalier seul et que le programme PAJE est déjà bien implanté en Montérégie.

«Une douzaine de commissions scolaires collaborent déjà à ce programme. L’implication des étudiants prend différentes formes: inventaire de la faune et de la flore, plantation d’arbres, stabilisation des berges», résume M. Couture.

Patrick Paré, directeur de la conservation et de la recherche au Zoo de Granby, signale que le projet a le mérite de conjuguer éducation et conservation.

«Farnham dispose d’une zone protégée de grande valeur, le centre de la nature. On y trouve également une tourbière – aux abords de l’ex-Home Hardware – où les jeunes vont aider à dresser l’inventaire des espèces qui s’y trouvent», précise-t-il.