Une première année bien remplie pour la députée-ministre Isabelle Charest

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Une première année bien remplie pour la députée-ministre Isabelle Charest
Isabelle Charest a rencontré les ambulanciers de Farnham au sujet de l'abolition des horaires de faction. (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. La députée et ministre Isabelle Charest laisse entendre que son travail et celui des membres de son équipe ont permis de renforcer les liens entre l’appareil politique et  les acteurs du milieu tout en répondant aux besoins et attentes de la population de Brome-Missisquoi.

Malgré ses responsabilités ministérielles, Isabelle Charest a été très présente dans son comté tout au long de la première année au pouvoir du gouvernement Legault.

«Je passe tous mes lundis au bureau de comté de Cowansville et l’une de mes adjointes se rend chaque vendredi matin dans l’un ou l’autre de nos cinq bureaux satellites de Farnham, Bedford, Sutton, Lac-Brome et Waterloo. En utilisant les locaux mis à ma disposition par chacune des municipalités hôtes, je suis en contact direct avec les élus et les citoyens n’ont pas à se déplacer au bureau de Cowansville pour venir nous rencontrer. Ils peuvent se présenter sur place avec ou sans rendez-vous», indique la députée de Brome-Missisquoi.

Cette dernière précise que l’utilisation d’un seul bureau de comté entraîne des économies non négligeables et rappelle que c’est l’ensemble des contribuables qui en profite.

Mme Charest dit avoir le privilège de pouvoir compter sur «une équipe performante et à l’écoute des gens» composée de Johanne Gauvin, directrice du bureau de comté, Sarah Demers-Pearson, attachée politique et agente de liaison, et Maryse Dubois, attachée de presse.

Dossiers d’intérêt

Isabelle Charest affirme avoir beaucoup appris au cours de sa tournée estivale qui l’a conduite dans chacune des municipalités de son comté et lui a permis d’échanger avec de nombreux élus, entrepreneurs et intervenants du milieu communautaire.

Au cours des derniers mois, la députée a notamment suivi de près l’implantation du réseau de fibres optiques par IHR Télécom, un projet largement subventionné par les gouvernements provincial et fédéral. Elle précise que le déploiement de la fibre «chemine lentement, mais sûrement».

L’ancienne championne olympique insiste également sur l’importance pour Lac-Brome de recruter de nouveaux omnipraticiens à la suite du décès du Dr William Barakett et le départ à la retraite de certains de ses confrères.

«L’importance d’une prise en charge du secteur Lac-Brome par les trois nouveaux médecins assignés au territoire de La Pommeraie et un quatrième médecin qui doit entrer en fonction à l’automne 2020 n’est plus à démontrer», indique-t-elle.

Cette dernière rappelle que la population de Farnham pourra très bientôt compter sur un service ambulancier bonifié avec l’abolition de l’horaire de faction et son remplacement par un quart de travail à l’heure. «On est très privilégié d’avoir eu accès à une enveloppe budgétaire», affirme-t-elle.

La députée s’intéresse également au débat sur la double appartenance de Brome-Missisquoi aux régions administratives de l’Estrie et de la Montérégie.

«Mon objectif, c’est que les citoyens soient desservis le mieux possible. Cela dit, ce n’est pas mon rôle de trancher en faveur de l’une ou l’autre de ces régions. Je suis plutôt là pour répondre aux questions des gens et les aider à prendre une décision éclairée. À l’heure actuelle, on n’a pas encore toutes les réponses», résume-t-elle.

Pénurie de main-d’oeuvre

Mme Charest est bien consciente que son comté a de grands besoins en matière de main-d’oeuvre.

Selon elle, les nouveaux arrivants, les retraités qui s’établissent en région en fin de carrière et les jeunes qui ne fréquentent plus l’école sans pour autant avoir intégré le marché du travail constituent autant de bassins de main-d’oeuvre potentiels.

«Les Québécois prennent en moyenne leur retraite trois ou quatre ans avant les autres Canadiens. On estime à plus de 120 000 le nombre d’employés qui pourraient grossir la population active en retardant leur départ à la retraite», signale la députée-ministre.

Mme Charest ajoute que son gouvernement multiplie les démarches pour faciliter l’intégration de ces clientèles au marché du travail (développement du transport collectif, reconnaissance des acquis et des attestations des immigrants, arrimage entre les besoins des entreprises et les programmes de formation professionnelle, etc).

«Notre région a beaucoup à offrir (grands espaces, lacs et montagnes, nombreux centres de formation, proximité des grands centres, etc.) et le CLD de Brome-Missisquoi fait preuve d’imagination afin d’attirer de nouvelles familles et des travailleurs additionnels», poursuit-elle.

Conciliation travail-famille

À titre de ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest accorde une attention toute particulière à la conciliation travail-famille.

«La politique, c’est très exigeant et ça nous tient à l’écart de la maison plus souvent qu’autrement. J’ai la chance de pouvoir compter sur un mari fantastique et deux enfants de 10 et 14 ans qui m’appuient à 100 % (…). Dès je peux me libérer, je prends plaisir à aller voir jouer mon fils à l’aréna ou à accompagner ma fille à ses cours de danse», indique-t-elle.

La députée de Brome-Missisquoi est cependant consciente qu’elle «passe à côté de certaines choses», mais ajoute qu’elle n’est pas la seule dans cette situation.

«La semaine dernière, j’étais à Victoria quand j’ai appris que ma fille s’était brisé le poignet à l’école. Je ne vous cacherai pas que, cette journée-là, mon petit coeur de maman se sentait bien loin», poursuit-elle.

Isabelle Charest aura bientôt la chance de rattraper le temps perdu et de passer du temps en famille à l’occasion des Fêtes.

«Il me reste un conseil des ministres –  mercredi 18 décembre – avant les vacances. La prochaine rencontre du cabinet n’est prévue que pour la fin janvier et la reprise des travaux à l’Assemblée nationale que pour le 3 février», ajoute-t-elle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des