Rénovation de cuisine : prévoir son budget

Rénovation de cuisine : prévoir son budget

Avant d’établir un budget pour la rénovation de votre cuisine, vous devez premièrement déterminer vos besoins et ceux de votre famille.

Votre cuisine est le cœur et le ventre de votre maison ; tout le monde s’y rassemble de nombreuses heures par semaine. Ainsi, déterminer les besoins de l’ensemble de votre famille représente les bases de votre projet. Combien de personnes habitent dans la maison? Êtes-vous plus du genre à prendre un déjeuner rapide sur le comptoir ou bien s’asseoir à table? Qui participe aux tâches culinaires? Est-ce que vos enfants peuvent atteindre tout ce dont ils ont besoin quotidiennement?

Le mode de vie de votre famille dictera les grandes lignes de votre projet de rénovation. Ensuite, vous devez évidemment regarder votre budget.

Que désirez-vous rénover dans votre cuisine?

Lorsque vous planifiez la rénovation de votre cuisine, plusieurs aspects sont à prendre en considération. Voici une liste des éléments qui pourraient être modifiés dans votre projet :

  • La disposition de la pièce
  • La plomberie
  • L’électricité
  • Les armoires
  • Le comptoir
  • L’évier et la robinetterie
  • Le plancher
  • Les électroménagers
  • L’éclairage
  • Les meubles
  • L’espace de rangement
  • La décoration et les accessoires

Évidemment, vous n’avez pas à tout modifier au moment de votre rénovation. Si vous aimez bien la disposition de votre cuisine et son plancher, ne les changez pas. Optez plutôt pour les transformations nécessaires qui donneront un nouveau style à votre cuisine.

Les éléments qui influencent le prix de la rénovation d’une cuisine

1. La grandeur de la cuisine : En général, les Canadiens dépensent entre 75 $ et 250 $ par pieds carrés pour rénover leur cuisine. Ainsi, pour une cuisine de petite taille (70 pieds carrés ou moins), il faut prévoir un budget entre 5 000 $ et 20 000 $. Pour une cuisine de taille moyenne (environ 100 pieds carrés), les prix varient entre 20 000 $ et 35 000 $. Pour les grandes cuisines (plus de 150 pieds carrés), le budget commence généralement à 35 000 $. Ces estimations sont très générales. En choisissant des matériaux moins dispendieux ou en faisant une partie des rénovations vous-même, vous pouvez certainement diminuer le prix final de la facture.

2. Les matériaux utilisés : Évidemment, installer un comptoir de marbre n’implique pas les mêmes coûts qu’un comptoir en céramique. De plus, les matériaux d’armoire de cuisine comme le bois et les métaux sont plus dispendieux que la mélamine ou le vinyle.

3. L’emplacement de votre maison : En effet, la ville dans laquelle vous habitez va influencer le prix de votre rénovation. Par exemple, refaire sa cuisine à Toronto coûte généralement plus cher qu’au Québec. Par ailleurs, la région de Montréal est un peu plus dispendieuse dans le reste de la province.

4. L’ampleur des travaux effectués : Comme il a été mentionné plus tôt, vous n’avez pas à changer l’ensemble de votre cuisine pour y donner un nouveau look. Ainsi, changer votre robinetterie et poser quelques tablettes supplémentaires ne coûtera pas 10 000 $. Par contre, si vous démolissez un mur et installez un comptoir de 30 pieds/carré de marbre, les coûts augmenteront considérablement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des