Tous les pouvoirs entre les mains du DG de Val-des-Cerfs jusqu’à la mi-juin

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Tous les pouvoirs entre les mains du DG de Val-des-Cerfs jusqu’à la mi-juin
Le directeur général de Val-des-Cerfs, Éric Racine, en présence de quelques-uns des anciens membres du conseil des commissaires. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

ÉDUCATION. Au lendemain de l’abolition du conseil des commissaires, dans la foulée de l’adoption du projet de loi 40 sur la gouvernance scolaire, le directeur général de Val-des-Cerfs, Éric Racine, hérite de tous les pouvoirs, jusqu’à la mi-juin.

Le conseil des commissaires n’existe plus et a cédé la place à un comité-conseil que le directeur général pourra consulter au besoin durant toute la période de transition devant se terminer à la fin de l’année scolaire 2019-2020, à neuf jours près.

«Les décisions se prennent au niveau de la direction générale, mais le comité-conseil est là pour soutenir le DG», explique M. Racine.

Dans les faits, la composition du comité-conseil ressemble à s’y méprendre à celle de l’organisation abolie le 8 février dernier. Celui-ci est en effet constitué de l’ancien président, des douze anciens commissaires élus au suffrage universel et des quatre anciens commissaires-parents.

On note cependant des différences significatives entre les deux entités: il n’y a plus d’assemblée mensuelle publique, les membres du comité-conseil ont un statut de consultants et n’ont pas droit de vote, les membres du comité-conseil se réunissent à la demande expresse du directeur général pour des séances de travail, la conduite des assemblées relève du DG plutôt que de l’ancien président.

«À Val-des-Cerfs, il y a toujours eu une bonne collaboration entre la direction générale, le conseil des commissaires, le comité de parents, les membres du personnel… et ça va continuer. J’ai parlé, récemment, à l’ancien président du conseil des commissaires, Paul Sarrazin, et au président du comité de parents, Charles Leblond, qui m’ont tous les deux assuré de leur pleine et entière collaboration durant la période de transition», indique M. Racine.

Ce dernier profite de l’occasion pour remercier les présidents et commissaires qui se sont succédé au fil des ans.

«Ils se sont acquittés de leur mandat avec ardeur, engagement, dévouement et rigueur. Ils ont apporté une contribution exceptionnelle à l’avancement de l’organisation, à la qualité des services et à la réussite des élèves», souligne le DG.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des