Comment bien entretenir sa voiture?

Comment bien entretenir sa voiture?

Afin de garder votre voiture en bon état le plus longtemps possible et d’augmenter votre sécurité sur la route, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cet entretien comprend plusieurs points dont certains doivent faire partie de votre routine alors que d’autres pourront être confiés à votre garage automobile.

Les pneus

Deux points principaux doivent être régulièrement vérifiés sur vos pneus. La pression d’air et l’usure. Pour connaître la bonne pression d’air pour vos pneus, fiez-vous à celle recommandée par le constructeur. Vous la trouverez sur une étiquette à l’intérieur de la portière du conducteur. Ne vous fiez pas à celle indiquée sur vos pneus qui, elle, est générale et ne tient pas compte du poids de votre voiture. L’usure des pneus, elle se voit à partir des rainures. Moins, elles sont profondes, plus vos pneus sont usés. D’autres points sont pris en compte pour l’entretien des pneus comme la permutation des pneus, l’alignement ou le changement de pneus entre la saison froide et la saison chaude.

Le nettoyage extérieur

Un nettoyage de l’extérieur de la voiture, principalement sur les surfaces métalliques abîmées ou non peintes, est un moyen efficace et non négligeable pour lutter contre la crasse et le sel qui peuvent créer des conditions idéales à l’apparition de la rouille. Le nettoyage extérieur doit donc être effectué souvent, et ce, même en hiver. Heureusement, les lave-autos automatiques à haute pression présents dans les stations-service permettent un nettoyage adéquat, même lorsqu’il fait trop froid pour laver vous-mêmes votre voiture.

Les pièces (ou fluides) à contrôler ou à changer régulièrement

Environ tous les 10 000 km (ou une fois par année), il est recommandé de vidanger l’huile moteur sans oublier de changer le filtre, de changer le filtre à pollen de l’habitacle si vous habitez en zone urbaine (ou à tous les deux ans, si vous habitez en zone rurale), de vérifier les disques et les plaquettes de frein ainsi que de vérifier l’état de la batterie.

Environ tous les 30 000 km, l’entretien comprend les points suivants : la purge du liquide de refroidissement et le contrôle du circuit, la purge du liquide de frein et le contrôle du circuit, la lubrification des serrures des portières, la vérification des courroies de distribution et accessoire, le contrôle de l’échappement, la vérification du niveau d’huile de la boîte de vitesse, la vérification des soufflets de cardan, le contrôle des soufflets de transmission ainsi que le contrôle des durits du moteur.

Environ tous les 60 000 km, d’autres points d’entretien font leur apparition par exemple le changement des bougies, le changement de la courroie de distribution et celui de la courroie accessoire, la vérification du fluide de direction assistée, le changement du filtre à air ainsi que la vidange de la boîte de vitesse automatique.

Lorsque votre voiture atteint les 100 000 km, il est temps de remplacer le kit de distribution, un élément vital de votre moteur, de contrôler les amortisseurs et de vérifier les coussins gonflables.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des