COVID-19: le point sur les services municipaux dans la région

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: le point sur les services municipaux dans la région
Sainte-Brigide-d’Iberville restreint l’accès à ses bureaux administratifs. Les documents à remettre peuvent être laissés dans les boîtes réservées à cet effet à l’entrée du bâtiment. (Photo : Le Canada Français - Archives)

MUNICIPAL. Les municipalités desservies par L’Avenir & Des Rivières ont fermé certaines de leurs installations jusqu’à nouvel ordre tout en continuant à assurer les services. Plusieurs d’entre elles entendent également tenir leur prochaine assemblée publique mensuelle à huis clos.

Farnham

Les autorités de Farnham ont choisi de fermer les bâtiments publics municipaux et de suspendre toutes les activités de loisirs jusqu’à nouvel ordre. La consigne vaut pour l’hôtel de ville, la caserne de pompiers, le garage municipal, l’usine de filtration, l’usine d’épuration, le centre des aînés Anicet-Tessier, l’aréna Madeleine-Auclair, le centre d’art de la rue Saint-André, le centre des loisirs Romuald-Potvin, la bibliothèque municipale Louise-Hall et le marché public de la Station Gourmande.

Tous les services à la population demeurent fonctionnels par téléphone (450 293-3178) ou par messagerie électronique à (administration@ville.farnham.qc.ca).

Ville de Bedford

L’hôtel de ville de Bedford n’est plus accessible au public, mais les citoyens peuvent contacter les membres du personnel par téléphone (450-248-2440) ou par courriel (administration@ville.bedford.qc.ca).

Les gens qui n’ont pas encore payé leur compte de taxes peuvent déposer, à l’entrée de l’hôtel de ville, une enveloppe contenant un chèque et le coupon de paiement.

Les personnes qui désirent récupérer un permis de construction et s’acquitter des frais sont invitées à prendre rendez-vous au 450-248-2440, poste 221.

L’aréna de Bedford et le Centre communautaire Georges-Perron sont également fermés pour une période indéterminée.

Ange-Gardien

Les autorités municipales d’Ange-Gardien ont procédé à la suspension ou à l’annulation de toutes les activités devant se dérouler au centre communautaire ou au gymnase de l’école primaire Jean-XXIII.

Les cours organisés par le service des loisirs, les services de repas de la Popote roulante et les activités de la FADOQ et de la bibliothèque Ruth Benoit sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour certaines activités ponctuelles telles que la fête des bénévoles, le souper-bénéfice des pompiers et le brunch-bénéfice de la paroisse.

Les bureaux municipaux, également logés dans l’édifice du centre communautaire, sont fermés au public, mais le personnel continue d’assurer les services. On peut joindre les autorités par téléphone (450-293-7575), par courriel (info@municipalite.ange-gardien.qc.ca) ou via Internet (www.infoange.ca).

À noter que la période d’inscription pour la saison de soccer se tiendra en ligne du 18 au 23 mars.

Saint-Armand

L’hôtel de ville de Saint-Armand ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre à compter d’aujourd’hui. Toutes les activités et rassemblements culturels ou communautaires sont également annulés par mesure de prévention.

Les employés municipaux demeurent cependant au travail et continuent d’assurer les services. Les citoyens peuvent contacter au besoin la directrice générale, Louise Héroux, au 450-248-2344, poste 223, ou la mairesse, Caroline Rosetti, au 450-684-0509.

La population pourra prendre connaissance du plan de prévention élaboré par les autorités dans le dernier numéro de La Voix municipale.

Saint-Ignace-de-Stanbridge

À Saint-Ignace-de-Stanbridge, la bibliothèque municipale et le centre communautaire Albert-Santerre sont fermés à la population jusqu’à nouvel ordre.

Les employés de l’hôtel de ville ont reçu la consigne de limiter au maximum leur présence au bureau et d’effectuer leurs tâches en mode télétravail. Le personnel s’assure toutefois de prendre les messages et de faire le suivi. Les demandes de permis doivent être acheminées par courriel à stignace@videotron.ca ou par téléphone au 450-296-4467.

Les services de voirie et de collecte des matières résiduelle, compostables et recyclables sont maintenus comme à l’accoutumée.

Stanbridge Station

Le bureau municipal et le bureau de poste de Stanbridge Station, qui partagent le même édifice, sont ouverts au public.

Le personnel ne prend aucune chance et lave régulièrement les comptoirs, rampes d’escaliers et poignées de porte.

«Les courriels et la correspondance entrent pareil, mais c’est moins occupé, sauf pour le premier paiement de taxes municipales», indique le directeur général, Bertrand Déry.

Venise-en-Québec

À Venise-en-Québec, les bureaux administratifs et les bâtiments municipaux sont toujours ouverts, mais on incite les citoyens à prioriser le téléphone (450-346-4260) ou le courrier électronique (information@venise-en-quebec.ca).

Le centre culturel et la bibliothèque sont toutefois fermés jusqu’au 29 mars (ou selon l’évolution de la situation) et les activités qui s’y déroulent sont suspendues.

Canton de Bedford

La Municipalité du Canton de Bedford a fermés ses bureaux au p8ublic jusqu’à nouvel ordre.

La population peut communiquer avec les membres du personnel par téléphone (450-248-7576) ou par courriel (municipalite@cantondebedford.ca). Pour toute urgence, on peut également joindre le maire au 450-248-7794.

L’inspectrice en bâtiment sera absente du bureau pour une période indéterminée, mais les demandes de permis peuvent être acheminées à la Municipalité.

Sainte-Brigide-d’Iberville

Sainte-Brigide-d’Iberville restreint l’accès à ses bureaux administratifs. Les documents à remettre peuvent être laissés dans les boîtes réservées à cet effet à l’entrée du bâtiment. Les citoyens peuvent également communiquer avec les membres du personnel par téléphone (450-293-7511) ou par courriel (info@sainte-brigide.qc.ca) .

Le centre municipal, la bibliothèque et le chalet des loisirs sont par ailleurs fermés au public.

Stanbridge East

Tous les bâtiments municipaux de Stanbridge East sont fermés jusqu’à nouvel ordre pour éviter la propagation du coronavirus. Les citoyens n’ont donc plus accès à l’hôtel de ville, au centre communautaire et à la bibliothèque Denise-Larocque-Duhamel.

Les services à la population demeurent fonctionnels par téléphone (450-248-3188) ou par courriel (stanbridge@axion.ca) .

Il convient également de noter que l’assemblée publique du conseil municipal programmée pour hier soir est reportée à une date ultérieure.

Notre-Dame-de-Stanbridge

L’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Stanbridge est fermé jusqu’au 1er avril. Les citoyens peuvent payer leur compte de taxes par Internet et contacter Jean Vasseur, au 450-244-8833, pour l’obtention d’un permis.

Les activités de la bibliothèque et du comité des loisirs sont également reportées à une date ultérieure.

La Municipalité interrompt par ailleurs la distribution du journal L’AMI pour les  mois de mars et d’avril.

Sainte-Sabine

Le bureau municipal de Sainte-Sabine est ouvert aux heures habituelles. Les activités et les services de la bibliothèque sont toutefois suspendus jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour la location de la grande salle du centre municipal.

Pike River

Conformément aux directives du directeur national de la Santé publique, le bureau municipal et la Médiathèque de Pike River sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Les employés demeurent cependant au travail.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des