Hockey senior: les Bulls quittent Bedford à destination de Cowansville

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Hockey senior: les Bulls quittent Bedford à destination de Cowansville
Les Bulls de Bedford ont évolué au sein de la Ligue de hockey senior du Richelieu pendant treize ans. L’équipe poursuivra ses activités à Cowansville, mais sous un nouveau nom. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Bedford perd son club de hockey senior au profit de Cowansville. La nouvelle a été confirmée, hier, par le nouveau propriétaire de l’organisation, Keyvin Corbin.

«Les gouverneurs de la Ligue de hockey senior du Richelieu ont approuvé le transfert de l’équipe, mardi soir, par vote unanime», précise M. Corbin.

Le club sera commandité par Les Spiritueux Ungava et portera le nom de l’un des produits vedettes de cette entreprise, soit les Coureurs des bois.

Les joueurs de l’édition 2019-2020 des Bulls de Bedford seront invités au camp d’entraînement et plusieurs d’entre eux devraient prendre place au sein de la nouvelle formation dirigée par Étienne Côté, entraîneur-chef, et Richard Dion, entraîneur adjoint.

«Les dates du camp d’entraînement ne sont pas encore déterminées en raison des nombreuses inconnues liées à la crise de la COVID-19. Je m’attends à ce que le noyau de l’équipe originale reste à peu près intact», ajoute le propriétaire.

Entente de trois ans

La «nouvelle» équipe de la LHSR  évoluera au pavillon des sports Roland-Désourdy, à compter de septembre prochain, en vertu d’une entente de trois ans conclue avec la Ville de Cowansville. Elle devrait disputer six de ses dix matchs locaux le vendredi soir et les quatre autres le dimanche en début d’après-midi.

«Comme on ne voulait pas tasser les autres organisations au profit de la nôtre, j’ai notamment pris soin de m’asseoir avec le président de l’Association du hockey mineur de Cowansville, David Boulet, pour discuter des heures de glace», signale M. Corbin.

Ce dernier est bien connu des amateurs de sport locaux à titre d’organisateur-en-chef de la Classique de hockey  de Cowansville, une compétition annuelle présentée depuis huit, mais dont l’édition 2020 a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

«J’ai également coaché les Voyageurs de Cowansville à la fin de la saison 2008-2009», précise M. Corbin.

La meilleure alternative

Le porte-parole de l’organisation des Bulls, Michael Soule, signale que la gestion d’un club de hockey demande énormément de temps.

«Le calibre de jeu a beaucoup augmenté depuis trois ou quatre ans et ça devient de plus en plus difficile de se démarquer dans un petit marché», indique-t-il.

M. Soule rappelle que les gestionnaires de l’équipe étaient à la recherche d’une relève depuis environ deux ans et qu’ils ont multiplié les démarches pour trouver un acheteur local, mais sans succès.

«La direction voulait s’assurer que les joueurs de Bedford puissent continuer de jouer ensemble. Avec le transfert de la concession de Bedford à Cowansville, la liste des joueurs sous protection reste la même, car ces deux villes font partie de la même zone. Ça aurait été fort différent si l’équipe avait été dissoute, car les joueurs auraient été éparpillés dans les autres villes du circuit. L’an dernier, lors de la dissolution de la formation d’Acton Vale, les joueurs sont partis dans toutes les directions et plusieurs ont même décidé d’accrocher leurs patins», explique M. Soule.

Feuille de route

Les Bulls de Bedford ont connu leurs larges parts de succès au sein de la Ligue de hockey senior du Richelieu (LHSR) depuis leur arrivée dans le circuit en 2007.

Le club a notamment terminé au premier rang du classement général de ce circuit en 2016 et 2017. Il a également raflé les grands d’honneurs des séries d’après-saison en 2015, en plus de prendre part aux finales de 2016 et 2018.

Plusieurs amateurs de hockey s’entendent pour dire que les entraîneurs Patrick Brais, Martin Coupal et Randy Soule ont joué un rôle déterminant dans le parcours de l’équipe. Les noms de Pierre Lafrance, Eddy Rolland, Michel Piette, Michael Soule, Jean Coupal, André Lehoux, Michel Deschamps, Jacques Bisson, Gustave Déry, Denis Archambault, Linda Gasser et Allen Arless sont également associés aux Bulls de Bedford depuis nombre d’années.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des