Farnham opte pour la fermeture définitive de son écocentre

ENVIRONNEMENT. Les Farnhamiens devront se rabattre sur l’écocentre régional de Cowansville et sur les quatre écocentres locaux de la MRC de Brome-Missisquoi pour se départir de leurs rebuts et matières recyclables de grands formats.

À la suite d’un mini-sondage réalisé en juin dernier sur sa page Facebook, la Municipalité a en effet décidé de mettre fin aux activités de son écocentre du boulevard Industriel.

Une inspection réalisée en 2018 avait permis de constater que les installations du garage municipal servant à la collecte des gros rebuts et appareils encombrants ne répondaient pas aux normes gouvernementales.

«La mise aux normes du site et l’aménagement de nouvelles installations coûteraient à la Ville plus d’un demi-million de dollars. Le conseil estime qu’une telle dépense serait injustifiée et préfère fermer l’écocentre», résume le maire, Patrick Melchior.

Ce dernier ajoute que l’opération de l’écocentre engendre des coûts d’entretien et de main-d’œuvre de l’ordre de 75 000 $ par an

«L’écocentre régional de Cowansville se trouve à moins de 20 km de Farnham et est désormais accessible six jours par semaine, à longueur d’année. Les Farnhamiens ont pris l’habitude de s’y rendre durant la pandémie de coronavirus et semblent disposés à poursuivre dans cette voie», poursuit le maire.

M. Melchior fait également valoir que le temps d’attente à l’écocentre régional de Cowansville est beaucoup moins long qu’à l’écocentre local de Farnham. Toujours selon le maire, la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi offre par ailleurs un service de qualité équivalente à une fraction du coût.

Afin d’accommoder sa population, la Ville de Farnham s’engage d’autre part à effectuer deux collectes de gros rebuts par an.

 

DES CITOYENS COMMENTENT SUR FACEBOOK

«Très logique! Super bonne idée!» – J. Cantin

«D’accord, mais avec une collecte de gros rebuts 2 à 3 fois par année.» – L. Laguë

«Plus pratique, moins d’attente, horaire très disponible contrairement à 1 jour/mois.» – B. Côté

«Sage décision! Merci de nous éclairer avec les faits et prendre notre opinion en compte!» – M. Trottier

«Je crois que c’est judicieux et raisonnable de faire ça, ce n’est pas nécessaire d’avoir un centre à Farnham alors que Cowansville est si près et ouvert 6 jours semaine.» – L. Gauvin

«Bonne idée. Il y a toujours la possibilité d’aller à Bedford en dehors du COVID-19. Sinon Cowansville vaut le détour pour le faible temps d’attente.» – A. Richard