Un bénévole de Bedford redonne vie aux équipements sportifs usagés

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un bénévole de Bedford redonne vie aux équipements sportifs usagés
Tom Gladu peut compter sur l’appui de ses fils Philippe (au centre) et Charles pour la récupération des articles de sport usagés. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Le Bedfordois Tom Gladu croit au réemploi plus que personne et met tout en œuvre pour que des équipements sportifs inutilisés trouvent de nouveaux preneurs.

«Les équipements sportifs coûtent cher et ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Plusieurs familles et établissements scolaires n’ont pas les moyens d’en acheter des neufs et c’est à ce moment-là que j’interviens» précise le principal intéressé.

Sixième édition

M. Gladu a commencé à récupérer des patins, skis, planches à neige, jambières, gants de balle et souliers de soccer en 2014 dans le but de les remettre en circulation. Certains citoyens lui ont également donné des paniers de basketball et des trampolines au fil des ans.

Grâce à l’appui de quelques commanditaires, M. Gladu a par la suite été en mesure d’installer un conteneur à l’aréna de Bedford et un autre à la station-service Ultramar. Les gens utilisent ces deux points de chute pour y déposer leurs équipements superflus.

Le bénévole entrepose ensuite les dons dans une remorque en prévision de la prochaine saison de ski, de hockey, de soccer ou de baseball. La remorque lui a été offerte en 2019 par la Ville de Bedford en guise de reconnaissance pour son implication.

Chaque printemps, M. Gladu se présente aux terrains de soccer municipaux avec sa remorque afin de proposer ses articles aux intéressés. Puis, à la mi-août, il organise une journée de vente en prévision de la saison froide.

«Par le passé, la vente sous la tente avait lieu à mon domicile. Cette année, j’ai pris entente avec le propriétaire de Vélo Évasion, qui mettra de l’espace à ma disposition pour la vente des équipements usagés. Les acheteurs pourront profiter de l’occasion pour se procurer les articles manquants chez le commerçant», indique l’instigateur du projet.

La vente d’articles usagés aux abords du magasin Vélo Évasion aura lieu le samedi 22 août de 9h à 14h.

Au service de la communauté

La vente du mois d’août rapporte environ 1500 $ bon an, mal an. La totalité de cette somme est ensuite redistribuée au sein de la communauté (établissements scolaires, CLSC de Farnham, CLSC du Haut-Richelieu, Association du hockey mineur de Bedford, Maison de la famille des Frontières, etc.).

En plus de permettre aux familles de s’équiper à petit prix, Tom Gladu fait notamment don d’une vingtaine de paires de patins et de casques sans grillage aux écoles primaires Premier-Envol et Butler Elementary

«Durant la saison froide, j’ai réparé une trentaine de vélos, que j’ai ensuite revendus à petit prix. Je compte répéter l’expérience l’hiver prochain», précise-t-il.

Les deux fils de Tom Gladu, Charles, 16 ans, et Philippe, 19 ans, endossent l’initiative de leur père et lui donnent un coup de main de façon régulière. Certains membres du hockey mineur mettent également la main à la pâte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires