Soirée d’astronomie: de belles observations en perspective au Canton de Bedford

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Soirée d’astronomie:  de belles observations en perspective au Canton de Bedford
Le ciel devrait être dégagé et propice à belles observations. (Photo : Gracieuseté - SAPM)

SCIENCES. Le grand public aura la chance de se familiariser avec les planètes de notre système solaire, demain soir, dans le cadre d’une soirée d’astronomie en plein air organisée par Sports et loisirs du Canton de Bedford.

«Les participants devraient être choyés, car on annonce un ciel très clair, propice aux observations. Il faut également rappeler que l’on est privilégié dans la région, car il n’y a pas trop de pollution lumineuse», indique Daniel Rivet, conseiller municipal et astronome amateur responsable de cette activité.

Les participants pourront notamment observer Jupiter et Saturne à tour de rôle à l’aide du télescope de M. Rivet et des autres télescopes disponibles. À noter que l’oculaire de l’instrument sera nettoyé après le passage de chacun des usagers. Un système de projection permettra par ailleurs aux gens d’observer le ciel sur grand écran.

Le président de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, Alain Vézina, devrait également être sur place avec son télescope.

«Le télescope de M. Vézina a ceci de particulier qu’il permet de voir le ciel profond», précise M. Rivet.

Les organisateurs invitent les participants à apporter leur chaise, leur couvre-visage et à s’habiller chaudement. Il y aura également un feu et du chocolat chaud sur place pour se réchauffer.

L’activité a lieu le samedi 19 septembre, dès 19 heures, au terrain des loisirs du Canton de Bedford, en bordure de la route 235.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires