Des étudiants de l’école JJB posent un geste pour l’environnement

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Des étudiants de l’école JJB posent un geste pour l’environnement
Une quarantaine d’étudiants de JJB, travaillant par groupes de deux, ont participé à la plantation d’arbustes au centre de la nature de Farnham. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ÉCOLOGIE. Deux groupes d’une vingtaine d’élèves de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand ont été mis à contribution pour une plantation d’arbres, vendredi dernier, au centre de la nature de Farnham.

Cette activité était organisée par Horizon scientifique JJB, un programme mis sur pied en 2019-2020 pour inciter la clientèle de cet établissement à faire sa part pour protéger l’environnement.

Pas moins de 740 plants de spirée, cornouiller, sureau, viorne, houx, rosier et céphalanthe ont été mis en terre, cette journée-là, sur les rives d’un petit étang.

«Charles Lussier, de CLG Agfor, a procédé à la sélection des arbustes. Il a choisi des plantes riveraines indigènes qui sont bien adaptées au climat, aux insectes et aux animaux de notre région. M. Lussier a également aidé nos élèves dans la préparation du plan d’aménagement des bandes riveraines. L’aménagement proposé vise une cohabitation harmonieuse entre les humains, les animaux et les végétaux», signale Marylyne Tremblay, professeure de géographie et porte-parole d’Horizon scientifique JJB.

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) a étroitement collaboré à la réalisation du projet en fournissant les plants, les outils et l’expertise nécessaires au succès de l’opération.

La plantation a été supervisée Jean Fecteau, de l’OBV Yamaska, avec l’aide de Charles Lussier et de deux employées de la Ville de Farnham. Il s’agit de Suzanne Dubuc, horticultrice, et Marie-Ève Tétreault, inspectrice en bâtiment et en environnement.

Horizon scientifique JJB entend poursuivre l’expérience, l’an prochain, avec l’aménagement du secteur en friche contigu à l’étang du poste d’accueil du centre de la nature.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires