Extermination parasitaire : se débarrasser des souris

Extermination parasitaire : se débarrasser des souris

Une infestation de souris apporte son lot de désagréments. Lorsqu’on en constate une, il est essentiel de prendre les moyens pour s’en débarrasser au plus tôt. Si le nombre de rongeurs est important, il peut être utile de faire appel à un exterminateur pour procéder à une extermination parasitaire.

Les conséquences éventuelles si vous ne vous débarrassez pas des souris

Ce n’est pas par caprice qu’il faut chasser les souris de nos maisons. Ces rongeurs peuvent causer de graves dégâts.

Les souris aiment courir et se cacher dans les murs et les plafonds. Elles peuvent y laisser des excréments et de l’urine, ce qui laisse une odeur puante dans votre maison, quand elles ne décident pas de gruger vos fils électriques en vous mettant à risque de pannes ou d’incendies. Et, lorsqu’elles sortent des murs pour courir sur vos planchers, elles laissent des traces apparentes de gras et attrapent toute la nourriture à leur portée, que celle-ci se trouve à l’air libre ou dans une armoire qui n’est pas étanche.

Aussi, et ce n’est pas à négliger, les souris peuvent transmettre certaines maladies aux humains.

Petits trucs pour agir avant que les souris ne soient trop nombreuses

  • Garder la maison très propre. Les odeurs de nourriture, entre autres, peuvent attirer les souris. Les miettes, les résidus alimentaires et la vaisselle sale sont donc des incitatifs pour les rongeurs.
  • Diffuser une odeur d’huile essentielle forte. Les souris ont l’odorat très développé, elles sont influencées par les odeurs et choisissent de passer leur chemin.
  • Placer une feuille de sauge, de menthe ou de laurier sur le passage des souris. Ces plantes sont réputées pour convaincre les souris d’aller voir ailleurs.
  • Utiliser des pièges à souris. Il en existe de différents types sur le marché. Vous pouvez aussi construire les vôtres si vous préférez attraper les souris vivantes pour les relâcher dans la nature par la suite.
  • Mettre un peu de litière pour chat près du passage que les souris empruntent pour entrer chez vous ou laisser un chat se promener dans la maison.
  • Utiliser des diffuseurs d’ondes sonores. Les souris ont un spectre auditif beaucoup plus large que celui des humains. Il est donc possible de leur faire écouter un bruit désagréable sans en être vous-mêmes affectées. Cependant, cette méthode est inefficace à long terme, puisque les souris s’habituent et qu’il faut changer de fréquence. À partir d’un certain moment, il ne reste plus que des sons audibles pour l’humain.

Si les souris sont nombreuses et que vous ne croyez pas en venir à bout par vous-mêmes, l’aide d’un exterminateur certifié est encore la solution la plus efficace. Celui-ci pourra identifier les points d’entrée des rongeurs, repérer les endroits où les souris se cachent dans votre maison, attraper les souris et s’en débarrasser, puis vous conseiller sur les meilleurs moyens de prévention et vous indiquer les réparations à effectuer pour boucher les passages que les souris ont utilisé entre l’extérieur et votre maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires