Copeaux Kyling développe un nouveau produit à base de bran de scie et de chaux

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Copeaux Kyling développe un nouveau produit à base de bran de scie et de chaux
Copeaux Kyling mise sur l’Écobed comme produit de substitution du sable dans les parcs d’animaux. (Photo : Gracieuseté)

INNOVATION. Comme plusieurs autres entreprises avant elle, Copeaux Kyling mise notamment sur l’innovation pour se démarquer de la concurrence.

Le distributeur de ripe de Stanbridge Station a fait appel au Conseil national de recherche scientifique et obtenu une aide financière de 25 000 $ afin de mettre au point de nouveaux produits.

L’un de ces produits, l’Écobed, semble particulièrement prometteur. Il s’agit d’un mélange de bran de scie et de chaux qui neutralise les bactéries et qui est appelé à remplacer le sable dans les parcs d’animaux.

«L’Écobed assure non seulement le confort des animaux, mais enrichit également le sol (lors de sa décomposition), contrairement au sable qui n’a aucune valeur organique», indique Mme Kyling.

Selon une étude réalisée par une firme de recherche, l’Écobed remplit ses promesses durant la saison froide. Au lendemain de la sortie des résultats de cette première étude, en septembre dernier, l’Écobed a été mis à l’essai à la ferme Coupal, de Saint-Ignace-de-Stanbridge. Une trentaine de fermes de Pike River, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Alexandre et Hemmingford ont également commencé à l’utiliser.

Le centre collégial de transfert de technologie Agrinova a par ailleurs été mandaté pour mener une étude auprès d’une ferme de Farnham, d’une ferme de Sainte-Martine et de sept autres établissements dans le but de vérifier comment l’Écobed réagit par temps chaud.

«L’étude se déroulera d’avril à septembre et les résultats devraient être connus à l’automne», ajoute Mme Kyling, qui mise sur cette démarche scientifique pour donner de la crédibilité au nouveau produit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires