La MRC de Brome-Missisquoi acquiert une terre de 31 hectares pour la relève agricole

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La MRC de Brome-Missisquoi acquiert une terre de 31 hectares pour la relève agricole
Sébastien Villeneuve, directeur des opérations chez Graymont pour la partie est de l’Amérique du Nord, et Francis Dorion, directeur général adjoint à la MRC de Brome-Missisquoi, sont convaincus que la propriété de la Fiducie BedMin peut rendre de fiers services à la relève agricole d’ici. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

AGRICULTURE. La MRC de Brome-Missisquoi vient d’acquérir, pour la somme symbolique d’un dollar, une terre de 31 hectares dans le but de faciliter la création d’entreprises agricoles innovantes nécessitant de petites superficies. 

Cette propriété avait été acquise à la fin des années 2000 par la Fiducie BedMin dans le but d’en préserver la vocation agricole tout en créant une zone tampon entre les installations de la compagnie Graymont et les quartiers résidentiels de Bedford situés à l’est de la carrière.

«Cette terre était louée à un agriculteur local depuis une dizaine d’années pour la somme symbolique d’un dollar par an», indique Sébastien Villeneuve, directeur des opérations chez Graymont pour la partie est de l’Amérique du Nord.

Une bonne partie du terrain est boisée alors que l’autre partie sert présentement à la culture du maïs. On y retrouve également deux bâtiments inutilisés.

L’entente intervenue entre la MRC, la Fiducie et Graymont aura notamment pour effet d’assurer le maintien de la vocation agricole ou para-agricole de cette propriété à tout jamais. Aucune construction résidentielle ne sera autorisée sur le site.

Il convient de préciser qu’un parc récréotouristique (Projet Héritage) est présentement en voie d’aménagement du côté ouest de cette terre agricole.

Signalons enfin que la propriété sera libre de toute hypothèque au moment de la transaction et que les frais notariés seront pris en charge par Graymont. La signature de l’acte de vente devrait avoir lieu avant la mi-juin

«J’ai bien apprécié la collaboration des administrateurs de la MRC dans ce dossier. Ce sont des gens positifs, innovateurs», signale M. Villeneuve.

Modèles alternatifs

Ce n’est pas d’hier que la MRC de Brome-Missisquoi se préoccupe des problèmes d’accès à la propriété rencontrés par les nouvelles générations d’agriculteurs.

La MRC de Brome-Missisquoi a notamment été à l’origine de la création d’une banque de terres qui permet de mettre en contact de jeunes agriculteurs en devenir et certains propriétaires de parcelles de terre non exploitées. Sa démarche a servi d’inspiration pour la mise sur pied du service provincial L’Arterre.

Avec l’acquisition de la terre de la Fondation BedMin, la MRC souhaite pousser l’expérience encore plus loin en explorant des modèles alternatifs innovants pouvant contribuer à l’établissement de la relève agricole.

«Le CLD a déjà en poche une aide financière de 84 633 $ du Fonds régional de la ruralité – volet 1 qui lui permettra de voir ce qui se fait ailleurs en cette matière», précise Francis Dorion, directeur général adjoint à la MRC de Brome-Missisquoi.

Cette même organisation a par ailleurs soumis une demande de subvention de 40 000 $, dans le cadre de l’entente sectorielle pour le développement du secteur bioalimentaire de la Montérégie, afin d’explorer de nouvelles voies.

«Notre demande est présentement à l’étude et on s’attend à une réponse dès le début de mai», ajoute M. Dorion.

La MRC souhaite favoriser la création de plusieurs entreprises agricoles innovantes partageant une vision commune et désirant mettre en commun certains équipements ou services. Elle se dit également prête à leur offrir un service d’aide au démarrage et a pris des arrangements avec IHR Télécom afin de permettre aux PME participantes d’avoir accès au réseau de fibres optiques en voie d’implantation.

«Comme on s’oriente vers un concept d’innovation, on peut penser que l’accès à Internet haute vitesse offrira un atout additionnel aux entreprises participantes», poursuit le DGA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sébastien St-pierre
Sébastien St-pierre
4 mois

Très belle initiative encore une fois de graymont et de brome mississiquoi . J’aimerais bien savoir comment avoir une parcelle de terrain !?

Last edited 4 mois by Sébastien St-pierre