Farnham: les assemblées du conseil de retour à l’hôtel de ville dès juillet

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham:  les assemblées du conseil de retour à l’hôtel de ville dès juillet
Les Farnhamiens seront de nouveau admis à l'hôtel de ville, dès juillet prochain, pour les séances publiques du conseil municipal. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Claude Hébert)

MUNICIPAL. Après s’être réunis en mode virtuel pendant plusieurs mois, les membres du conseil municipal de Farnham pourront renouer avec les assemblées publiques en présentiel à compter du mois de juillet. Les rencontres auront lieu à l’hôtel de ville, les lundis 5 juillet, 2 août, 7 septembre, 4 octobre, 22 novembre et 6 décembre.

«Avec le retour de l’Estrie en zone jaune, la salle pourra accueillir un nombre maximal approximatif de 16 personnes. Premier arrivé, premier entré avec un système de numéros et une prise de coordonnées des participants», indique le directeur général, Yves Deslongchamps.

Excédent budgétaire de 1,4 M$

La Ville de Farnham a terminé l’année 2020 avec des revenus de 17,7 M$ et des dépenses de 16,3 M$ pour un exédent budgétaire de 1,4 M$.

Au 31 décembre dernier, la dette de la Municipalité s’élevait à 19,9 M$ et se répartissait comme suit: 13,4 M$ à la charge de l’ensemble des contribuables, 3 M$ à la charge d’une partie de la population et 3,5 M$ à la charge des gouvernements et autres organisations pour des travaux d’infrastructures éligibles à une subvention.

Le maire Patrick Melchior accueille le rappport de la firme Deloitte avec satisfaction et laisse entendre que les résultats de Farnham sont comparables avec ceux des autres municipalités de même taille. «C’est signe que la Ville est en bonne santé financière», résume-t-il.

Démolition du 389 Principale Est

La compagnie B. Frégeau obtient un contrat de 62 500 $ pour les travaux de désamientage et de démolition de l’immeuble sis au 389 de la rue Principale Est. Il s’agit de l’ancien bâtiment de la Caisse populaire de Farnham ayant échappé à l’incendie du centre-ville en septembre dernier.

Exigences pour le 1660 boulevard Industriel

La Ville de Farnham accepte la demande d’usage conditionnel de l’entreprise Évolution Structures pour l’édifice situé au 1660 du boulevard Industriel. Les élus estiment en effet que la présence d’un fabricant de charpentes cadre parfaitement avec les activités des autres entreprises du parc industriel.

La Municipalité exige toutefois qu’un mur végétal ou une rangée d’arbres soit aménagé pour atténuer l’impact du bruit pouvant être causé par le dépoussiéreur d’Évolution Structures. Elle demande également à ce que les clôtures avant et latérales du site soient opaques.

Plaque patrimoniale au 401 Saint-Joseph

La Municipalité donne son approbation à un projet d’entente avec la Commission scolaire Eastern Townships (ETSB) relative à l’installation d’une plaque patrimoniale en façade de l’ancienne église presbytérienne sise au 401 de la rue Saint-Joseph. Cet édifice a été acquis l’été dernier par ETSB au montant de 200 000 $ et viendra combler les besoins locatifs de l’école primaire anglophone Farnham Elementary School. Les nouveaux propriétaires pourraient notamment l’utiliser pour l’aménagement d’un nouveau gymnase.

Respect du règlement d’arrosage

Une importante sécheresse sévit actuellement au Québec et augmente les risques d’incendie à grande échelle. Afin de réduire ces risques, les amateurs de plein air sont invités à bien éteindre leur feu de camp, à redoubler de prudence avec les articles de fumeur et à nettoyer les parties chaudes de leur VTT utilisé hors sentier.

Avec le retour de la saison estivale, la Ville de Farnham invite par ailleurs les citoyens à respecter les périodes d’arrosage autorisées. Les gens ayant un numéro civique pair peuvent arroser leur pelouse, jardin et plate-bandes au moyen d’un boyau ou d’un système d’arrosage automatique les jours pairs du calendrier (les 16, 18, 20 juin par exemple) alors que leurs concitoyens ayant un numéro civique impair peuvent le faire lors des jours impairs (les 17, 19, 21 juin par exemple). L’arrosage est autorisé entre 20h et 23h. Des amendes peuvent être émises en cas d’infraction.

Embauche et nomination

La Ville de Farnham a procédé à l’embauche de Mathieu Poirier à titre de journalier au service des travaux publics – division parcs et loisirs. Ce dernier prend la relève de Joey Allen qui a été promu opérateur au service des travaux publics – division voirie.

La Muncipalité retient par ailleurs les services de Karine Lambert à titre d’agente de liaison. Cette dernière fera équipe avec la directrice du service des communications et relations avec les citoyens., Annie Lévesque.

Aide financière aux organismes

Farnham accorde une subvention de 10 000 $ pour l’année 2021-2022 à l’organisme Société Aviation Connexion afin de lui permettre de poursuivre le programme de formation offert à l’école Jean-Jacques-Bertrand depuis 2018.

La Municipalité accepte par ailleurs de verser deux bourses de 150 $ chacune afin de souligner la persévérance de deux Farnhamiens terminant leur parcours secondaire à la polyvalente Massey-Vanier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires